| [Guillaume] refonte d'une British open | |
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+4cmoa59 Steeven mini_shaker jean baptiste 8 participants |
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Auteur | Message |
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Coyote MEMBRE DU DMC
Messages : 953 Date d'inscription : 05/03/2009 Age : 50 Localisation : Bailleul
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Ven 29 Jan 2016 - 19:50 | |
| Comme d'hab, superbe reportage Merci | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Ven 29 Jan 2016 - 20:41 | |
| Merci coyote Je vais faire en sorte de continuer à alimenter, cela peut tirs servir _______________________ Gros gros boulot ce jour, pour nettoyer ou plutôt décrasser les carters de cascade et d'embrayage J'ai les doigts en compote 4 heures pour en venir à bout Fuite de spi et poussière d'embrayage rincé, imaginez la boue Le rlmt de pignon fou est nickel. D'ailleurs, à quoi sert la goupille dans le bas du Carter d'embrayage Peinture donc, tjrs en alu martelé Silent-bloc neuf avec inserts avec visserie rouge, (c'est une vielle habitude qui me permet de repérer d'un coup d'œil si une vis importante a disparu ) Le poussoir d'embrayage et sa visserie ont été egalement traités car bien rouillés La butée/roulement d'embrayage est remplacée, car celle d'origine grince méchamment Il me reste à maroufler et préparer le Carter d'embrayage pour peindre en noir le "gobelet" du démarreur ainsi que le démarreur et le solénoïde. (le perçage déjà présent sur le gobelet servirait à contrôler l'usure du volant moteur et du pignon de démarreur, sauf que l'accès est difficile et il fait très sombre alors qu'il suffit de déposer les 2 vis du démarreur ) Quand aux perçages du carter, c'est pour aérer l'embrayage
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 21:55, édité 1 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 4 Fév 2016 - 20:35 | |
| Je commence à voir le bout des périphériques nouveaux silent-blocs tirant moteur supérieur, modèles mkVI (BMW) Nouvelle tresse de masse sur-mesure avec de la récup' Visserie en rouge comme expliqué précédemment La patte a bien été dérouillée et bien sablée également, peinte en haute T°, les zones de contact pour la masse ne pas peintes Le tirant aussi a été apprêté, repeint puis vernis, pourquoi doré?, parce que les 2 autres tirants inférieurs sont dorés (C'est de la bombe de déco de noel ) une grosse heure de boulot pour arriver à .... seulement ça Imaginez l'état surtout la patte support moteur/radiateur et le support de récepteur d'embrayage que j'ai failli remplacer Le support en 2 parties est partiellement peint avant assemblage et peinture complète Toujours en haute T° La patte de démarreur a des emplacements non peints pour assurer les contacts de masse Il me faudra faire de même sur la plaque de distrib' , sur la pompe, c'est déjà fait Et qqu es autres pieces, une bonne chose de faite Je vais pouvoir attaquer le bloc et la culasse bien qu'il me reste encore le radiateur
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 21:56, édité 2 fois | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 8 Fév 2016 - 8:15 | |
| Toujours autant "d'amusement" !! Ca prend forme et bientôt l'assemble de tout :-) | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 8 Fév 2016 - 13:06 | |
| amusement je ne sais pas surtout quand on voit comment certaines pièces ont TRES mal vécues c'est tout de même un travail fastidieux et chronophage mais réel plaisir c'est sûr et certain comme on disait avec un collègue carrossier qui est passionné de modélisme (guerre) on pourrait faire ça pendant des heures et des heures tellement on se sent bien, détendu et satisfait du rendu final, comme enfermé dans une bulle j'ai hâte d'attaquer la caisse une bonne fois pour toute pour déballer tous mes paquets et ré-installer tous les éléments neufs et restaurés mon but: avoir tout le dessous fini (mise à blanc / pose des éléments de remplacement / époxy / anti bitumeux / anti grav / peinture) avec durites en place, baie moteur terminée, crémaillère et châssis en place ...... pour le 31 Mars ...... de cette année ça me laisse 5 semaines, soit une quarantaine d'heures hors élèves | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 8 Fév 2016 - 13:44 | |
| On te voit au rallye de Béthune ? | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mer 10 Fév 2016 - 2:17 | |
| Si la voiture est prête, oui Ensuite tout dépend de la date p/r aux vacances (je n'ai pas trouvé la date ) | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mer 10 Fév 2016 - 19:23 | |
| Pour ceux qui veulent suivre (demande en MP), je ré-édite mes poste au fur et à mesure de l'avancement Pour essayer de garde une suite logique C'est plus facile pour moi mettre à jour, vu que je suis sur 4 chantiers: - caisse - chassis - boite finie - bloc Et entre 2 les périphériques comme le carbu, la culasse ou les pares-chocs que je dois finir dont je rééditerai également les post en 1ère page Et voilà pour me rebooster, nouvelle deco à l'entrée du salon Madame est ravie ça ne sera jamais pire que la moto dans dans le salon que je mettais chaque hiver en déco D'ailleurs prochaine maison, faudra prévoir de quoi rentrer la mini | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 11 Fév 2016 - 16:36 | |
| En tout cas c'est tout beau !!! | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mer 17 Fév 2016 - 13:48 | |
| Merci cmoa Espérons que cela reste comme ça C'est bcp de boulot; pas utile pour certains; mais au moins cela permettra de contrôler plus facilement et de cibler les éventuelles pannes ou anomalies. Cette semaine, peu de choses.....faut bien que je bosse un peu pour mon travail S'occuper des enfants et faire qlq travaux. Du coup je fai 2-3 bricoles - réfection de la poulie damper qui aurait pu être changée vu l'état mais le damper est très bien - mise au propre des pattes de support de berceau avant - remise en état du répartiteur de câbles de FàM - refonte des 2 renvois de câbles de FàM Pour ces 3 dernières pieces, dérouillage complet Redressage, ébavurage Mastic ici et là pour remplir les creux et lisser les marques en tout genre Enduit épais pour combler les interstices Et obtenir des pieces homogènes et "étanches" Après la trempe et le brossage, malgré l'effet phosphatant, la rouille revient au bout de qlq jours, d'où l'obligation de les traiter dans la foulée, bien que cette nouvelle rouille est très très superficielle
Dernière édition par guillaume le Dim 9 Oct 2016 - 14:13, édité 1 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mer 9 Mar 2016 - 18:43 | |
| Gros dégraissage du bloc Produit, brossage métallique, rinçage, produit plus bicarbonate de soude, brosse à dents-grattoir-tampon gex ... etc .. bcp d'huile de coude et surtout de la patience Une fois bien rincée et sec: toile émeri, soufflette et dégraissant. Je n'ai pas changé les pastilles de desablage car en bon état, bien en place et aucune fuite, alors pas de risque inutile Par contre elles sont peintes pour etre protégées de la corrosion Peinture moteur restom rouge grain fin + du diluant - Pistolable dilué à 10-15 % en 3 couches fines espacée d'1 h, 1/2 h si étuvage - Au pinceau directement avec des pointes de chauffe au decapeur thermique ou sèche cheveux J'ai utilisé 2/3 du pot en étant généreux sur la dernière couche, avec 500mL, on peut faire 2 bloc et 2 culasses 1ère couche très fine et très bien posée par Florian, un élève de 1ère année de CAP carrosserie Avec le masque, cela aurait été parfait Pour une peinture d'éléments moteur, on ne met pas la combi peinture 2nde j'ai appliquée après 1 heure d'etuvage et de repos Puis 3eme couche Juste à la fin de l'etuvage a 60 degrés j'enlève le masquage ce qui me permet d'appuyer les bords de peinture molle pour qu'ils adhèrent parfaitement au support (car une fois sec, il n'est pas certain d'éviter l'écaillage lorsqu'on enlève le masquage) Vous remarquerez que j'avais dessiné/contourné les joints afin de peindre au maximum le bloc Il manque une soupape ... elle est rodée est prête à etre installée....j'attend le nouveau joint
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 21:59, édité 4 fois | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 10 Mar 2016 - 8:36 | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 10 Mar 2016 - 22:26 | |
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Dernière édition par guillaume le Dim 20 Mar 2016 - 16:05, édité 5 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 10 Mar 2016 - 22:45 | |
| Aujourd'hui rodage des cylindres qui étaient légèrement glacés Rodoir et une bombe de dégrippant Le résultat est surprenant Le but est de faire des"micros stries" pour que l'huile reste en place, si le cylindre est glacé le film d'huile retombe immédiatement et le piston est à sec dans la chemise Image prise sur le net : mouvement de va et vient comme le fait le piston sauf que là le rodoir tourne J'ai ensuite attaqué le nettoyage de l'embiellage et des pistons Ici le "3" n'a pas encore été fait Dans un 1er temps: Brosse métallique, toile émeri, dégraissant et brosse à dents Pesée des éléments pour avoir 4 ensembles de poids identiques Ici l'ensemble "2" le plus lourd fait 11 grammes de plus que le plus léger L'écart est très ... trop conséquant J'ai ébavuré 3 chapeaux pour atteindre 152 grammes Et fait de même pour 3 bielles (vis et coussinets, segments étant toutes et tous de même poids) Rien sur les pistons ni les axes, je ne touche qu'aux pieces qui sont brutes de forge Les 4 ensembles bielle-chapeau-piston font désormais tous 917 grammes Tout est prêts pour partir à l'équilibrage et à l'allègement - paliers de bielles ACL trimétal - visserie de bielles - segments - disque d'embrayage verto 190mm - allègement et équilibrage --> moins cher qu'un volant moteur allégé chez un distributeur mini, alors pourquoi se priver 250€ / 300€ avec facture chez DJEmotorsport c'est un prix forum Un grand merci à mon collègue Manu qui est une vraie mine d'infos D'autant plus qu'il est très outillé Mais c'est aussi un suppo de satan car je suis en train d'exploser mon budget avec l'équilibrage du vilo et ses éléments et l'allègement/équilibrage du volant moteur Mais il a sû trouver les mots pour me convaincre ------- Allègement et Équilibrage du volant moteur Équilibrage poulie damper Équilibrage de l'ensemble mobile, dont la réduction est de 20% ci-dessous les divers enlèvements de matière pour l'équilibrage DJEmotorsport a écrit : équilibrage au top --------- Sous les bons conseils de mon collègue et ami Manu Après avoir masqué au ruban épais pour sabler les pistons ( d'ailleurs impossible à séparer des bielles sans prendre de risque ) , J'ai gicler a l'aeorografe un traitement céramique sur le haut du haut du piston (photo ci-dessous) Puis gicler de la meme facon un traitement anti-friction sur le contour du piston Après 2 bonnes heures de repos, je passe l'ensemble au four 15 min à 50 d° 15 min à 100 d° 15 min à 150 d° 45 min à 200 d° .......... Surprise à l'assemblage des segments, j'ai des pistons haute compression sur la BO En fait j'aurais dû me douter lors de la prise des compressions et encore plus en lisant la lettre H Enfin bref, j'ai entamé le remontage et là, prb Le vilo ne tourne pas Je desserre mes paliers de bielle successivement jusqu'à n'avoir que l'ensemble 3 qui bloque le vilo Avec les ensembles 1, 2 et 4, ça tourne parfaitement Dans le doute j'iverse le montage pas ça Prise de côtes et là manetons 1, 2 et 4 --> 44,25 en moyenne manetons 3 -> 44,34 que j'ai fait descendre progressivement à 44,26 Technique simple mais assez fastidieuse --> 5h de boulot avec plusieurs bandes de grain 120, 180, P500, P800 huilé, P1000 huilé, prise de côté entre deux et montage entre deux Un ruban autour du maneton concerné et une bonne âme pour faire tourner le vilo Il faut d'abord caler l'AàC pour les cames ne touchent pas les bielles Pour mémoire, j'avais un gros point dur;lors du démontage avec le bloc sans culasse; en faisant tourner le vilo au cliquet....au moins j'ai trouvé la cause
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 22:02, édité 15 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 10 Mar 2016 - 22:53 | |
| Une bonne demi heure pour placer les paliers dAàC Très pénible comme boulot ... Je conseille d'être minutieux sur la préparation du positionnement du palier central, car je vois très mal comment le remettre correctement une fois enfoncé Le but étant de superposer les orifices J'ai posé des glyco J'ai aussi percé les "godets" de tige de culbuteurs, 3 trous D3,5/120° Cela permet de mieux lubrifier les puis de godet, voyez sur la photo comment ils sont brunis (Je les ai ensuite poli, photo ratée) Ensuite j'ai re-nettoyé l'intérieur du bloc pour mettre en place l'AàC, la pompe à huile haut débit remplie avec son joint collé sur les 2 faces ainsi que la plaque de butée avec des rondelles pour laisser un peu de jeu entre la plaque et l'AàC Car si l'AàC venait à sortir lors de l'assemblage avec la boite, les godets tomberaient D'autant plus que tout est huilé généreusement --------------------------- Compression des segments bien huilés, ainsi que les chemises Pose des coussinets bieeeen huilés --------------------------- Assemblage du vilo sur le bloc, idem coussinets bieeen huilés Le vilo a été rempli d'huile Serrage progressif en faisant tourner le vilo de temps en temps 85 N.m les paliers de vilo et 50 N.m les chapeaux de bielles Voici la position de l'AàC qui m'a permit de faire tourner le vilo sans que les cames ne soient inquiétées --------------------------- Assemblage de la boite sur le bloc avec le joint demi lune dans le bon sens (Le côté plat vers l'extérieur) N'est-ce pas Steeven merci de m'avoir répondu très rapidement Il m'en fallait pas bcp pour couper et ajuster afin de l'âme titre dans le mauvais sens J'ai fait le serrage progressif des 13 vis, écrous et boulon des carter/bloc ainsi que la plaque de distrib' Afin de mettre correctement en place le joint demi lune Vous remarquerez des vis en périphérie, je les ai mises pour bien plaquer la plaque sur son joint D'ailleurs tous les joints sont collés des 2 côtés avec le joint restom Les vis sont imprégnées de frein filet moyen Reste à le retourner --------------------------- Moteur retourné avec l'aide de JP (encore merci ) et 2 voisins Mise en place de la distribution Le jour du démontage --------------------------- Assemblage du Carter de cascade avec un joint renforcé encollé des 2 côtés Le but du jeu étant de d'inserer le carter via les 2 plots de centrage, le roulement d'entrée de boite, le pignon fou et l'arbre creux de volant moteur tout en l'insérant dans le spi et sans L abîmer Alors j'ai opté pour la solution d'insérer cet arbre immédiatement dans le spi sans oublier de graisser les lèvres, ainsi j'ai pu glisser très facilement le carter Après serrage croisé et frein filet moyen, insertion d'un nouveau déflecteur de spi et butée à rondelle-fourche Remarquez le support de tirant moteur placé vers l'arrière qui sera accroché vers l'arrière et non plus vers l'avant Tendeur de distrib' monté avec le déflecteur de spi pour ne pas l'oublier Volant moteur et embrayage en place.....je bloque le VM au moyen d'un coussinet pour effectuer les serrages: - 155 N.m l'écrou de VM en ayant au préalable graisser les cannelures du disque puis mattage de la rondelle frein (vis neuve ) - 85 N.m l'écrou d'AàC avec ro d'elle à rabattre ----------------------------- Carter de distribution positionné : graissage de la damper et des lèvres du spi neuf qui me permet de centrer le carter puis serrage progressif, joint encollé des 2 côté comme d'hab' D'ailleurs pour la vis courte la plus haute, j'ai préféré intercaler une rondelle, car lors du montage à blanc cette dernière faisait décoller la plaque du bloc Et enfin serrage de la vis de damper à 105 N.m J'enlève le coussinet et obture l'orifice du démarreur j'en profite pour fermer le Carter et monter le récepteur d'embrayage ensemble butée et roulement neuf ci-dessous les petites vis du carter de distrib' trop longues d'où la rondelle sur la vis la plus haute Car en butée sur le bloc ----------------------------- Mise en place de la pompe à eau, poulie, cales et hélice, courroie passée Pompe à eau origine haut débit Joint de pompe renforcé minispares Durite de by-pass silicone et collier inox nouvelle courroie
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 22:05, édité 3 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 21 Mai 2016 - 10:38 | |
| J'attaque la mise en place de la culasse Accastillage ST Graisse graphite sur les filets de goujons et nettoyage des surplus Joint de culasse cuivre. A mettre dans bon sens ça va sans dire Vous remarquerez que j'ai enduit le goujon n'1 (avant centre) de graisse graphite, c'est à cet emplacement qu'il passe très juste, ce qui m'avait fait suer, surtout mon collègue Manu , à sortir la culasse. Mise en place des tiges et de la rampe culbu que J'ai au préalable désassemblé et nettoyé la rampe de culbu dont les culbuteurs sont complètement libérés afin de serrer la culasse hors contrainte des ressorts de soupape Les rondelles ST sont collés à la graisse graphite, attention elles ont un sens Ce sont des rondelles Belleville, ci-dessous elles sont à l'envers sur le goujon avant centre et côté cloche Pour le serrage de la culasse ce qui est sûr, c'est le serrage progressif du milieu vers les extérieurs jusqu'à 70N.m Mais pour ce qui est de l'ordre: soit la méthode rta soit la méthode Rover ... Au choix Place au fameux réglage des jeux de soupape, travail qui peut paraître effrayant mais n'est pas compliqué du tout C'est surtout très long Le but est d'avoir 0,34 mm de jeu entre les soupapes et leur culbuteurs pour cela un comparateur/palpeur et un jeu de cale, la cale doit glisser avec un frottement très léger, les bougies sont enlevées Tout d'abord à la main, je met tous les culbus en contact sur leur soupape Je place le palpeur sur la soupape n'8 et Il suffit de faire tourner la poulie damper qui fera tourner l'AàC qui agira sur les culbuteurs et donc les soupapes Dès que la soupape est complètement ouverte (c.-à-d. qu'elle descend) l'aiguile du comparateur marquera un temps d'arret avant de changer de sens de rotation, c'est à ce moment là qu'il faut arrêter de faire tourner la damper pour régler le jeu de la soupape n'1. Et on fait de même pour les autres : 8 ouverte --> réglage 1 celui là est fait et décrit juste avant 6 ouverte --> réglage 3 4 ouverte --> réglage 5 7 ouverte --> réglage 2 1 ouverte --> réglage 8 3 ouverte --> réglage 6 5 ouverte --> réglage 4 2 ouverte --> réglage 7 Pour ma part, j'ai fait ceci 3 fois de suite Pour finaliser il faut immobiliser la vis et serrer l'écrou fermement J'ai fait la manip' une 4eme fois, les jeux étaient au poil sur chaque soupape Et enfin, nettoyage et marquage des écrous serrés au couple Ne pas oublier de serrer le collier de by-pass Montage des goujons INOX à la graisse cuivrée
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 22:08, édité 9 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 21 Mai 2016 - 10:42 | |
| J'ai récupéré le collecteur fraîchement grenaillé, c'est un choc de le voir gris argenté et non plus orange fluo Un grand merci à Gaétan qui se reconnaîtra J'ai passé un bon coup de bombe noir haute T° pour barbecue, j'utilise cette meme bombe pour les collecteur de HD, bien appliqué et chauffer progressivement au décaper thermique, celle-ci tient dans le temps C'est Long Center Branche d'époque de série sur les Cooper, j'ai opté pour un 38 pour conserver du couple à bas régime 1er montage à blanc avant le strapping et là ça ne va pas Collecteur bien en place voici ce que j'ai en sortie pour emmancher le Y 2 en 1 La sortie branche centrale est inclinée sur 2 plans se rapprochant de sa voisine m'obligeant à mettre en force le Y Sauf que je peux pas passer les colliers, à moins de faire un montage en force je pense qu'un collecteur prend déjà assez dans la tronche pour le contraindre de cette facon J'ai donc fendu la sortie suspecte sur 2/3 de sa circonférence pour la redresser puis soudure au TIG J'ai utilisé un un disque de 1,5 et il ne reste plus que 0,4 mm d'écart Et ça rentre en douceur avec la place suffisante pour passer les colliers Après montage à blanc avec le joint de colleur J'ai ensuite fait qlques points léger pour solidariser la bride de collecteur inférieur qui va sur la patte côté coquille de cardan droit Patte que j'ai du ajuster également et re-percer plus bas Place au strapping qu'il faut enrouler en recouvrant la moitié de la bande à chaque tour en partant du bas vers le haut La bande doit être légèrement humide J'utilise des colliers glissant inox portez des gants et scotchez vos manches longues aux poignets, portez un masque Un coup de décapeur thermique à l'extérieur pour sécher la bande, on l'entend se rétracter et donc se serrer Ensuite un bon coup de chaud au décapeur à chaque entrée et sortie de tube jusqu'à ce que ça fume N'oubliez pas de garder le masque Cette pose de bande a pour but de diminuer la chaleur et le bruit dans le compartiment moteur mais aussi et surtout de "lisser" les gazs d'échappement ce qui diminue fortement les perturbations en sortie de culasse...bénéfique pour les tiges de soupapes Patte à joint spéciale collecteur et patte Berner pour l'admission Les demi collecteurs et pipe d'admission sont bien en place, graisse cuivrée tirs sur les goujons. Et surtout demi-collecteur central à poser avant la pipe d'admission Pour les 2 écrous extérieurs, j'ai réduit le diametre de l'épaulement en utilisant la perceuse comme tour et la meuleuse comme outil de coupe petite vue d'ensemble J'ai fabriqué une sorte de marbre pour dupliquer le Y et le fabriquer en inox Ce dernier présente 2 angles ce qui complique la tâche Mais qui va doucement va sûrement
Dernière édition par guillaume le Lun 30 Mai 2016 - 20:49, édité 5 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Dim 22 Mai 2016 - 10:25 | |
| Quelques pièces qui ont besoin d'un bon coup de jeune Gros brossage, sablage, traitement antirouille, mise en apprêt pour les pieces de baie de moteur et epoxy directement pour les autres aucune fuite sur le radiateur et pourtant 2 rivets ont sauté au niveau de la sonde signe que le radiateur s'est bien dilaté In progress Qlques pièces ici et là entre celles d'une 205 GTI et de la fameuse escort cossworth T35 Celles qui nous interressent Collage du joint de cache culbu sur les 2 faces et mise en place du cache culbuteurs avec ses nouveaux écrous et bouchon Je le colle d'abord sur le cache pour mieux le positionner Assemblage de l'ensemble radiateur puis raccordement aux durites J'ai fait des trous oblongs sur la plaque latérale avant du radiateur et poser des rivets puisque mon radiateur s'était allongé et les rivets avaient sautés Les 2 rilsans sur la durite qui sort de la plaque sandwich sont là pour éviter que cette dernière ne soit pincée Elle est reliée à la pipe d'admission pour que celle-ci soit réchauffée Afin de ne pas laisser la durite inférieure en contact avec le carter de distrib', j'ai percé l'écope de ventilo, et colsonné la durite
Dernière édition par guillaume le Sam 4 Juin 2016 - 20:58, édité 5 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 28 Mai 2016 - 11:39 | |
| Ayant supprimé le canister et déplacé le vase d'expansion afin de libérer l'espace sous l'aile pour palier à tout prb de flotte/rouille ... etc ... J'ai fabriqué un RVH multifonctions à savoir: - reniflard de distrib' et reniflard de boite/cascade - mise à l'air du carbu - mise à l'air de dépression à l'allumage - ventilation du reservoir d'essence - filtre et vidange par le meme orifice (vidange à l'aide d'une seringue/tube) J'ai utilisé pour cela une bombonne de gaz de Clim récupérée sur une Peugeot J'ai raccourci la hauteur de 25mm et réutilisé les divers embouts et canalisation pour les resouder au semi auto Voilà l'idée Une fois n'est pas coutume, j'ai suivi les très bons conseils de mon collègue Manu qui me soutenait que ça ne serait pas étanche ...... et ...... il avait raison Il m'a alors appris à souder a l'ancienne, c.-à-d. chalumeau et baguette de brox On chauffe à plus de 600 degrés et fait fondre la baguette dans le bain de fusion pour etancheifier les anciennes soudures C'est comme souder au TIG mais en plus long Il prendra place à côté du maître cylindre d'embrayage, fixé par 2 inserts sous la baie de pare-brise De tous les passages de câbles et durites, je ne garde que les 2 orifices de durites de chauffage Du faisceau ne restera à cet endroit que le répétiteur et le cable de sonde/ventilo Le cable de compteur passe au centre Un peu de mastic histoire de lisser 2-3 défauts, traitement antirouille intérieur Et un coup éepoxy puis vernis; le filtre a été nettoyé, poli et laqué à l'alufilm restom Vous remarquerez aussi que j'ai fabiqué un récupérateur de décharge de radiateur C'est simplement un bocal de terrine dont j'ai poncé, poli et filmer le couvercle J'ai percer 2 mm en dessous du diametre voulu puis utiliser des douilles a cliquet pour élargir Le bocal est tenu par un lacet en cuir et étoupe
Dernière édition par guillaume le Dim 9 Oct 2016 - 14:11, édité 4 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 30 Mai 2016 - 13:47 | |
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Dernière édition par guillaume le Lun 1 Aoû 2016 - 19:35, édité 4 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 30 Mai 2016 - 13:49 | |
| Le radiateur d'huile est installé, il s'est vu recouvert d'epoxy, léger sur les lames Ses durites sont recouvertes de gaine chaussette inox....pour le fun Filtre rempli et support peint en epoxy Je peux enfin remplir le moteur d'huile 20W50 minérale et un joli bidon pour la déco de la maison Il faut plus de 5L pour un moteur remonté pièce par pièce J'ai oublié la pompe à essence Cette dernière a été peinte en epoxy puis vernie Raccordé au carbu via de la durite aviation
Dernière édition par guillaume le Jeu 21 Juil 2016 - 15:08, édité 1 fois | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 30 Mai 2016 - 14:08 | |
| Mise en peinture epoxy puis vernis des bras supérieurs de suspension Encore merci à Gaétan pour le grenaillage des bras et l'application d'un apprêt de compétition phosphatant à base de zinc Les kits de réfection complets des 4 axes de bras de suspension Ensemble inférieur full réglable dont les bras inférieurs ont été repeints en epoxy puis vernis (pieces neuves pas données avec une peinture qui laisse vraiment à désirer d'autant plus que la pieces est livrée toute huileuse en sachet ) Butées neuves au passage et Silentblocs désaxés pour les les bras inférieurs (j'aurai du prendre les uniball) Kit hi-lo en epoxy verni (pièces neuves mais avec un traitement peinture des plus pourri , au prix où c'est vendu ) Ressort au tarage des cônes de suspenssion d'origine pour une conduite confortable Rotule de suspension oem toutes neuves Outil maison qui a fait plus de 10X ses preuves .... n'hésitez pas à me l'emprunter Dans mon cas, chassis sur table et kit hi-lo, il ne sert à rien Même chose pour les moyeux avec leurs ensembles roulants complets neuf timken SURTOUT respecter l'assemblage composé, chaque bague intérieure a sa bague extérieure, c'est pré montage usine RAS pour les routules, pas de jeu inquiétant, pas de blocage .... alors je n'en change pas Je ferai ça plus tard, je vais seulement changer les coupelles de protection Et voilà un châssis avant refait à neuf prêt à bercer le moteur On fait le tour des graisseurs et on enchaine sur les freins puis les arbres de transmission et leurs cardans J'ai hésité à monter d'autres freins mais je me suis dit que cela ne serait pas raisonnable Si dessous l'étrier droit tout neuf (malgré bcp de précautions, le filet est venu avec la vis de purge) Pour le gauche, c'est le AP d'origine avec de nouveaux joints et postons inox qu'il a fallu monter à la presse Les 2 reçoivent de nouveaux kit de goupilles, lamelles et cales anti-vibration, plus durites tressées inox Les plaquettes et disques sont conservées, gros nettoyage et peinture très haute T° pour les disques (hors piste bien sûr ) Il me reste à repeindre les durites rigides à cause d'une réaction peinture/apprêt et à les fixer Ci-dessous les arbres de transmission en epoxy vernis avec de nouveaux soufflets Et voilà le chapitre berceaux terminé
Dernière édition par guillaume le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:36, édité 7 fois | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 30 Mai 2016 - 14:36 | |
| Classe tout ça ! ça sent bon le démarrage... | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 30 Mai 2016 - 14:53 | |
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Steeven MEMBRE DU DMC
Messages : 808 Date d'inscription : 27/03/2009 Age : 37 Localisation : Béthune
| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 18 Juin 2016 - 17:32 | |
| Magnifique!! Sympa la photo avec la raie dans la cabine | |
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| Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open | |
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| [Guillaume] refonte d'une British open | |
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