| | [Guillaume] refonte d'une British open | |
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Auteur | Message |
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guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: [Guillaume] refonte d'une British open Mer 11 Nov 2015 - 15:42 | |
| Salut la compagnie  Nouveau topic sur la restauration de ma BO, au moins celui-ci sera dans l'ordre déjà  Et surtout moins en vrac que mon précédent topic  Alors voilà, la voiture est rentrée à l'atelier avec les classes de CAP carrosserie 1ère et 2eme année 1er jour : dépose des divers éclairages et de l'intérieur ainsi que des éléments vitrés 2eme jour : dépose et dégarnissage complet des éléments amovibles 3eme jour : dépose de la colonne et du siege conducteur, du toit ouvrant, début des hostilité contre la rouille 4eme jour : dépose de l'admission et de la ligne d'échappement et du reservoir d'essence, création d'une nouvelle plage (sans commentaire  ) 5ème jour : dépose du système de refroidissement et du climatiseur ainsi que des commandes de boite et frein à main 6eme jour : dépose du démarreur, alternateur, ensemble allumage, pédalier et commande de frein et embrayage J -1 : dépose du cable de batterie, des anneaux de remorquage, de la tôle pare-chaleur d'échappement Jour J : fourche du fen en place sous le plancher/traverse, calage et désolidarisation des 2 berceaux, et on lève la boite à sardines ----> soit une 30aine d'heure ou je bosse à chaque fois avec 2 élèves voire 3  ----> le tout supervisé par mes super collègues de carrosserie  Yohann, Manu, Cédric, Freddo, Teddy, Éric... ----> bilan de la séparation 1 vis de berceau arrière/bas de caisse HS, cassée sous la tête. Vous remarquerez que le boîtier de commande de boite est encore en place, merci la goupille fendue Toutes les pieces ont été nettoyées, emballées puis stockées Celles qui ont besoin d'un coup de jeune sont en cours de préparation je refais la culasse (soupapes et visserie), la segmentation, les paliers et coussinets, visserie de bielles, pompes à huile et eau Syncho de 2onde et pipe anti-déjaugeage Pochettes de joints : moteur, boite, et culasse (cuivre) + gel/colle restom Spi de différentiel, spi vilo/embrayage, roulements de différentiel Soufflets de cardan SKF et soufflets de crémaillère C'est un 1275 basse compression carbu non catalysé Mais avec des pistons haute compression sur lequel je vais remplacer l'anémique pont de 2,76 par un 3,10 avec son HIF38 pourvu d'une aiguille AAM, filtre conique et subtrack K&N, un collecteur LCB 38 (couple à bas régime) sablé, bombé haute T° et strappé, Y 2 en 1 inox et la ligne inox faite sur mesure par mon pote Jack Le but étant d'avoir une voiture saine avec un moteur sympa sans recherche de grosses perfs. J'ai acheté cette voiture; d'une part pour ne pas penser à cette saloperie d'accident de moto; d'autre part pour partager ça avec la petite famille.   Point intéressant pour la dépose des portes, les 8 écrous nylstop sont bien pourris par la rouille  1: un coup de chalumeau puis pulvérisation de degripant les uns après les autres. 2: Retour au 1er écrou lequel je desserre d'un tour, puis resserre d'1/2 tour, et desserre d'un tour. 3: Même chose pour les autres chacun leur tour Et je recommence au point 1 jusqu'à ce que la bague en nylon de l'écrou soit hors vis A ce moment là je dépose les portes Et malgré ces précautions, 2 vis cassée net et 1 autre douteuse.  pour la colonne de direction, pensez à tourner le volant pour déposer le boulon de colonne/crémaillère  il m'a fallu dévisser le support (inférieur et supérieur), dévisser les 4 vis du support/radiateur et déposer l'hélice, Pour enfin sortir le radiateur et son support avec la grosse durite puisque le collier tout en bas était complètement fichu et inaccessible  les autres aussi d'ailleurs mais il était facile de les faire sauter Voici les 1ères photos  Quelques vues d'ensemble : ![[Guillaume] refonte d'une British open Image48](https://i.servimg.com/u/f21/19/10/42/64/image48.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image43](https://i.servimg.com/u/f21/19/10/42/64/image43.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image44](https://i.servimg.com/u/f21/19/10/42/64/image44.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image25](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image25.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image27](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image27.jpg) Côté gauche : ![[Guillaume] refonte d'une British open Image20](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image20.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image21](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image21.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image46](https://i.servimg.com/u/f21/19/10/42/64/image46.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image11](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image11.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image10](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image10.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image12](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image12.jpg) Côté droit : ![[Guillaume] refonte d'une British open Image13](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image13.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image14](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image14.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image15](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image15.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image17](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image17.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image18](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image18.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image19](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image19.jpg) Baie moteur : ![[Guillaume] refonte d'une British open Image24](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image24.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image23](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image23.jpg) La séparation : ![[Guillaume] refonte d'une British open Image30](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image30.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image31](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image31.jpg) Dans les cartons : 2 planchers, 2 bas de caisse larges, 2 seuils de porte d'aile à aile --> 35€/pc - 40€/pc - 60€/pc dérouillant, transformateur de rouille et phosphatant restom --> 50€ 1L d'apprêt epoxydique restom --> 60€ ... servira de sous-couche pour l'antigravillon 2L d'antigravillon bitumineu APP --> 20€ Souple 3L d'antigravillon APP --> 30€ ... plus fluide que le bitumineu, plus beau pour les bas de caisse et dur 1L d'enduit pour corps creux APP --> 10€ (Il faut aussi un pistolet APP / 20€ et un compresseur) 1,25 m2 de plaques insonorisantes APP --> 30€ (à poser avec un décaper thermique) Passage en feu MK1: - plaques de conversion --> 30€ la paire - feu Lucas L647 --> 60€ / pc Montage d'extension d'aile type sportpack Mpi : - 4 éléments en fibre --> 75€ (Bien sûr à ce prix on des très loin des sportpack BM à plus de 600€) - kit de 20 équerres de fixation ---> 25 € - joint de finition --> 20 € pour 6m - un peu de resine et de fibre, du mastic et de l'enduit épais en bombe --> 15€ la bombe de 400mL, pour le reste ??€ - levres/arches puisqu'il m'a fallu découper les ailes avant pour passer les jantes à déport 6x12" --> 75€ Les jantes : - 4 mamba 6x12" - 4 Yokohama - 5 mm de cale à l'avant avec goujons plus long - 10 + 5 mm de cale à l'arrière avec goujons bcp plus long - roulements coniques arrières et avant timken --> là ça pique à 50€ le jeu
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 7:13, édité 18 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mer 11 Nov 2015 - 16:51 | |
| Les bas de caisse actuels sont composés d'empiècements plus ou moins soudés, de mousse expensée, de mastic et de résine  Mais bon, je savais qu'ils étaient HS, peut être pas aussi bien réparés  , mais quoiqu'il en soit à remplacer  Mais cela a dégradé les seuils de porte sans oublier les planchers avant qui ont soit embrassé des bordures ou alors se sont accouplés avec des tampons de pont ... la difference est d'~ 5cm sur la hauteur, on passe facilement les doigts aux pieds des passages de roue. La mousse expansée est passée dans la traverse et a débordé par les orifices sous les sièges, de même dans les vides-poche arrières.
Dernière édition par guillaume le Mar 29 Déc 2015 - 11:26, édité 1 fois |
|  | | cmoa59 MEMBRE DU DMC

Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 36 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 12 Nov 2015 - 8:28 | |
| Et bien voilà, ça commence bien ! Si un midi tu es dispo, je bosse à HEM  ça pourrait être sympa de se rencontrer autour de ta belle en resto ;-) |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 12 Nov 2015 - 12:07 | |
| Chez moi près de Hem, il n'y aura pas grand chose à voir à part des cartons :mrgreen: La voiture est au lycée Robespierre de Lens  J'y suis tous les mardi et vendredi si un jour tu es dans le coin (juste au passage à niveau Lens/Lievin) Ça sera avec plaisir  |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 12 Nov 2015 - 12:22 | |
| En parallèle, je me suis attaqué à l'admission Conduite de dépression .... en dépression  .... le coude plastique s'y est désagrégé, buse bouchée Pointeau et porte pointeau collé Vis de richesse dans le vide, elle ne touchait pas le bras de levier Manque 2 goujons sur la pipe et un joint entre la plaque guide cable/pare-feu et l'entretoise Tout est en pieces Nettoyage, polissage et vernissage en vue Puis remontage/restauration avec le kit SU et huile SU Tous les consommables seront remplacés: joints, pointeau, flotteur ... replacement de l'aiguille par une plus riche AAM ![[Guillaume] refonte d'une British open Image28](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image28.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image29](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image29.jpg) Découpe et sablage de la plaque de protection/support de câbles J'ai fait la même chose pour le corps du carbu  en scotchant tous les orifices par 2 couches de scotch réparation PVC (le orange), j'ai baissé la pression à 2,5 bars, c'est long mais aucune trace de sable  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image110](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image110.jpg) Peinture epoxy noir profond RAL 9005 et vernis (logiquement noir mat vu qu'on a ajouté avec mon collègue Manu une dose de base à mater maaiisss .... raté c'est encore plus brillant  ) Cloche polie et recouverte d'alufilm restom de même pour les cames de gaz et de starter Filtre conique et subtrack K&N J'ai bouché l'orifice de récupération des vapeurs d'huile, j'ai opté pour un RVH afin d'avoir un mélange air-essence sec surtout non gras  Lorsque vous remontez les vis à bout fendu du papillon, n'oubliez pas d'enfoncer un tourne vis plat par l'intérieur du carbu pour déformer l'extrémité des vis de papillon, c'est LA garantie qu'elle ne desserre pas ![[Guillaume] refonte d'une British open Image11](https://i.servimg.com/u/f35/19/10/42/64/image11.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image10](https://i.servimg.com/u/f35/19/10/42/64/image10.jpg)
Dernière édition par guillaume le Dim 12 Juin 2016 - 9:11, édité 9 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Ven 20 Nov 2015 - 16:14 | |
| Nouvelle étape: dépose des bas de caisse, seuils de porte et planchers avant. La coque est posée sur 2 établis. C'est mon collègue Yohann qui s'en est occupé dans un 1er temps avec des élèves de 1ère CAP, puis des 1ère bac pro et re des CAP. Puis un autre collègue; freddo (avec Yohan tirs) s'est lancé dans la conception de la plage arrière pour initier les élèves mais aussi collègues en fait  car ils ont fabriqué une matrice coincée dans un étau afin de reproduire les "creux" qui permettent d'empêcher la tôle de vibrer foret à dépointer, ciseaux et burin de carrossier, qlques coups de meule ici et là, et un bon brossage pour blanchir la tôle Ce boulot fastidieux est encore en cours, les gamins y montrent bcp d'intérêt Un seul petit accident, durite d'essence coupée avec le plancher  de ma faute je n'avais pas déposer les canalisations Cette durite acier sera réparée au moyen de 2 raccords gaz biconiques, que l'on à moins de 6€ sur des sites de caravaning  C'est aussi en faisant des erreurs plus ou moins importante que l'on apprend, et cela permettra surtout de rebondir sur la solution de réparation  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image34](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image34.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image37](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image37.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image38](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image38.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image39](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image39.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image40](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image40.jpg) Tranquillement mais sûrement, ça suit son cours  La baie moteur présente de mieux en mieux Vive le dérouillant restom 2032 et bien sûr l'huile de coude de nos chers élèves ![[Guillaume] refonte d'une British open Image36](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image36.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image46](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image46.jpg) Les rustines sur-mesure prennent forme ![[Guillaume] refonte d'une British open Image47](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image47.jpg) _______EDIT________ Mise sur le flanc le temps de gratter le dessous et les passages de roue et surtout d'ajuster puis pointer les énormes rustines  2 pneus sont dans le passage de roue ar 1 pneu sous la traverse Et 2 autres sur le coin montant de pare-brise / toit Au passage, vue sur la plage arrière refaite, juste positionnée/bouchonnée  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image105](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image105.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image106](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image106.jpg) La rustine a été refaite puis ajustée et pointée C'est le travail d'un élève de 1ère année de CAP, avec mon collègue Yohann qui supervise ![[Guillaume] refonte d'une British open Image23](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image23.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image19](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image19.jpg) Et moi je gratte ![[Guillaume] refonte d'une British open Image24](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image24.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image22](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image22.jpg) Après avoir remis la porte Bas de caisse interne et plancher sont positionés J'attaque l'ajustement du seuil de porte qui porte très mal le nom de piece adaptable  c'est plutôt piece non adaptable à ajuster Ci-dessus, l'aile découpée est soyée afin de poser la nouvelle piece, ainsi 2 cordons de soudures seront effectués, 1 interne et 1 externe ![[Guillaume] refonte d'une British open Image62](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image62.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image63](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image63.jpg) Puis mise en position du bas de caisse que je devrai raccourcir de 40 mm à l'arrière Et faire des ouvertures pour l'évacuation d'eau due à l'humidité contenu dans la cloison de bas de caisse J'ai pris des bas de caisse adaptable large, le raccord avec le plancher sera plus loin et invisible ![[Guillaume] refonte d'une British open Image64](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image64.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image36](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image36.jpg) --------------------- Tant qu'on y est, autant faire l'autre côté On coupe tout ce qui est malade  ça fait un sacré trou  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image65](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image65.jpg) On blanchie les bords, ajuste, pointe et soudure par point de chaînette et application d'une fine couche de protection à base de zinc ![[Guillaume] refonte d'une British open Image64](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image64.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image38](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image38.jpg) --------------------- En plus des remplacements des pieces de carrosserie malade Bas de caisse, seuils, plancher, ..... J'ai décidé de "fiabiliser" certains élèments afin de contrer de futurs dégâts   Tout d'abord les puits de cric que j'ai bouché puisque la voiture a été renforcée sur ses chassis pour pouvoir être levée ![[Guillaume] refonte d'une British open Image57](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image57.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image58](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image58.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image37](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image37.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image40](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image40.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image39](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image39.jpg) Les bas de caisse sont pointés avec le seuil de porte Ils ont été traités galva/zinc après avoir été ajustés et modifiés pour épouser au mieux la caisse Des évacuations/aérations ont été formés vers l'avant et l'arrière Reste encore à faire du tire clou pour aplanir le plancher et souder ce dernier avec les bas de caisse ![[Guillaume] refonte d'une British open Image43](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image43.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image42](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image42.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image41](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image41.jpg) Reste à passer le PU pour masquer les soudures et finir la lèvre de passage de roue car il manque 2 cm ![[Guillaume] refonte d'une British open Image13](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image13.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image16](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image16.jpg) ———ÉDIT——— Et on continue dans les classiques, joue d'ailes sous les supports d'amorto....de la biscotte Je découpe tout ce qui est malade, Anthony et Isaak prépare les supports qui sont traités antirouille et apprêtés-zingués. Avec ses mêmes élèves, nous préparons les plaques d'obturation à + 15 mm Elles sont apprêtées-zinguées Vissée, pointées, soudées et apprêtées pour accueillir du joint PU , d'une part pour etancheifier la soudure mais surtout pour la cacher  pas facil à souder cet endroit ![[Guillaume] refonte d'une British open Image27](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image27.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image26](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image26.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image44](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image44.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image45](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image45.jpg) ———EDIT——— Rustinage du passage de roue/vide poche arrière gauche, apprêtée-zinguée ![[Guillaume] refonte d'une British open Image10](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image10.jpg) Après avoir été pointée, j'ajuste puis passe aux cordons de chaînette ![[Guillaume] refonte d'une British open Image11](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image11.jpg) Ci-dessous avec un élève pour le pointage de la "languette" qui rejoint le bas de caisse ![[Guillaume] refonte d'une British open Image31](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image31.jpg) meulage léger puisque les soudures seront recouvertes de PU, d'epoxy epais et d'antigravillons, en attendant c'est zingué ![[Guillaume] refonte d'une British open Image12](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image12.jpg) Même travail de l'autre côté, où l'on a respecté les superpositions de tôles, pliées/pointées  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image33](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image33.jpg) Place aux aérateurs: découpe des parties malades qui sont aplaties pour servir de gabarit Sur les nouvelles pieces, les orifices plus petits sont identiques aux diamètres des aérateurs, Avec le joints en mousse interne et un bourelet de PU au montage, cela devrait suffir pour faire barrage à l'eau D'ailleurs les boulons seront mis par les intérieurs d'ailes avant peinture et antigravillon Travail de soudure très complexe de par l'accès mais surtout l'état du métal d'origine Heureusement que ces parties seront invisibles  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image26](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image26.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image41](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image41.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image43](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image43.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image42](https://i.servimg.com/u/f37/19/10/42/64/image42.jpg) Les initiés auront remarqué que je n'ai pas remis la fameuse soucoupe entre l'aile, la baie et le A-pannel J'ai préféré fermer les ouvertures compartiment moteur/passage de roue et baie de pare-brise/passage de roue A cela plusieurs avantages et non des moindre: une cloison creuse supprimées qui ne condensera pas et qui fera pas office de récupérateur d'eau, un accès visuel facilité pour contrer la moindre anomalie sur ce point faible de la Mini  ———ÉDIT——— Blaxon enlevé, soubassement brossé au chalumeau, nouvelle visserie pour durites et pare-chaleur de tunnel Bas de caisse et fermeture de jupe soudée Reste encore à appliqué du destructeur de rouille restom PAC-2030 et appliquer du transformateur de rouille restom PAC-2050 ![[Guillaume] refonte d'une British open Image33](https://i.servimg.com/u/f58/19/10/42/64/image33.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image34](https://i.servimg.com/u/f58/19/10/42/64/image34.jpg)
Dernière édition par guillaume le Sam 18 Mar 2017 - 14:40, édité 30 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 28 Nov 2015 - 16:35 | |
| - Coyote a écrit:
- Tu as viré le pare chocs arrière?
Salut Coyote  Oui et non, je ne garde que les extrémités de façon à ce que les feux et sorties d'échappement soient centrés Je ne laisse pas une coupe franche, j'arrondies la partie coupée pour une belle finition, ils seront noirs comme les extensions d'aile et le haut de la voiture  Pour l'instant j'en suis au tracé/gabarit... ![[Guillaume] refonte d'une British open Image43](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image43.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image44](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image44.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image65](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image65.jpg) Et je prépare la même chose pour l'avant, en prenant soin d'aligner la plaque d'immat' Elle sera plus haute que d'origine mais permettra de laisser apparaître le protège Carter et de cacher les pattes des feux additionnels. ![[Guillaume] refonte d'une British open Image66](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image66.jpg)
Dernière édition par guillaume le Lun 21 Déc 2015 - 17:08, édité 1 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Dim 6 Déc 2015 - 9:52 | |
| J'ai aussi mis en piece le berceau arrière et non sans mal  Il m'a fallu disquer les raccords de durites souples, les axes de renvoi de cable de f-à-m Et le plus drôle furent les axes de bras Plus grippé que ça, c'est de la soudure ! Chalumeau, masse, dégripant, huile de coude et bcp de patience ... Il m'a fallu scier le palier pour pouvoir le sortir. ![[Guillaume] refonte d'une British open Image41](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image41.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image42](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image42.jpg) 25 ans sont passés par là, aucun doute   bon à savoir  le diamètre extérieur du palier est plus petit que celui du roulement à aiguille. Extracteur obsolète, je conseille vivement de bonnes vieilles douilles et une barre.....en plus ça défoule  Le berceau arrière commence sa cure de jouvence, je vais devoir souder une rondelle et recharger au niveau de l'axe de bras car un côté est complètement ovalisé  Quel boulot  j'y est passé quelques heures, un élève également Une fois dérouillé, il sera renforcé, repris et terminé de soudure, certains trous seront rebouchés, les pattes inutiles supprimées, pour enfin être sablé, jointé PU, les cloisons seront seront cirées, et sera peut-être poudré Brosse métallique, vieux tourne-vis, huile de coude, meules en tout genre et bcp de patience ![[Guillaume] refonte d'une British open Image64](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image64.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image48](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image48.jpg) Après un bon coup de destructeur de rouille restom 2032 ![[Guillaume] refonte d'une British open Image49](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image49.jpg) Orifice axe de bras droit ![[Guillaume] refonte d'une British open Image50](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image50.jpg) Orifice axe de bras gauche ![[Guillaume] refonte d'une British open Image52](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image52.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image13](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image13.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image14](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image14.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image15](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image15.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image16](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image16.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image17](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image17.jpg) Les renforts en 35/10eme ![[Guillaume] refonte d'une British open Image53](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image53.jpg) Semelle de 35/10eme qui a pour but de lever la voiture sur pont ciseaux ou au cric et aussi pour venir ancrer un éventuel attache remorque  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image23](https://i.servimg.com/u/f35/19/10/42/64/image23.jpg) J'ai condamné toutes les ouvertures, bouchonner les trous et fait un système de ventilation pour prévenir de la rouille plus un enduit corps creux dans toutes les cloisons En plus des renforts aux angles, j'ai renforcé la traverse que j'ai egalement petcé pour alléger un peu, de peu de l'autre côté Lissage des joints PU sur tous les cordons apprêtés Epoxy 9005 puis vernis La qualité n'est au rdv, il m'aurait fallu tout lisser au mastic ou garnir ... Mais quel intérêt sur un châssis ![[Guillaume] refonte d'une British open Image20](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image20.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image22](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image22.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image21](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image21.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image23](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image23.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image19](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image19.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image18](https://i.servimg.com/u/f97/19/10/42/64/image18.jpg) ------EDIT------- Pour l'avant, c'est bcp plus simple car très peu de rouille MAIS j'avais un soufflet de cardan HS, je vous laisse imaginer Avec un sacrifice, les durites de frein avant, je passe les détails, elles seront remplacées par les durites aviation Mais il fallait en arriver là pour mettre à nu le berceau avant, le plus délicat a été de libérer le raccord mâle de durite rigide côté gauche car il était complètement grippé  merci la meuleuse et son disque à lamelles ![[Guillaume] refonte d'une British open Image63](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image63.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image90](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image90.jpg) Idem, sera renforcé ![[Guillaume] refonte d'une British open Image91](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image91.jpg) Ici avec la tôle de protection home made ![[Guillaume] refonte d'une British open Image18](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image18.jpg) ----------- Pour le coût du sablage, aucune idée, mes pieces ont été sablees au whisky  MERCI FABRICE  ----------- J'ai repris toutes les soudures et pointage par points de chaînette Tout a été lissé au joint PU ![[Guillaume] refonte d'une British open Image87](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image87.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image103](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image103.jpg) Renfort de tirant de chasse Mon fameux collègue Manu  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image88](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image88.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image99](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image99.jpg) Semelle sous le pivot de bras inferieur Ce qui me permettra de lever la voiture sans déformer le berceau ![[Guillaume] refonte d'une British open Image96](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image96.jpg) Les seuls perçages que j'ai laissés ou ajoutés : supports et tirants moteur, axes de bras, anneaux de tirage. Tout le reste a été bouchonné, comblés au PU Le berceau est désormais complètement étanche  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image101](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image101.jpg) 2 inserts sur le chassis 2 inserts sur le protège Carter 4 vis inox + cales en caoutchouc ![[Guillaume] refonte d'une British open Image102](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image102.jpg)
Dernière édition par guillaume le Dim 9 Oct 2016 - 14:23, édité 14 fois |
|  | | jean baptiste MEMBRE DU DMC

Messages : 806 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 34 Localisation : arras 62
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Dim 6 Déc 2015 - 19:44 | |
| Tres beau boulot _________________ c'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que tant de gens paraisse brillent avant d'avoir l'air con. ![[Guillaume] refonte d'une British open 938567](https://7img.net/users/4011/77/76/88/smiles/938567.gif) |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 8 Déc 2015 - 18:53 | |
| Merci jean-baptiste  Ça fait plaisir d'avoir des élèves qui ne rechignent pas à la tâche et qui aiment ce qu'ils font .... disons que c'est le début de l'année  Et ce qui conforte énormément, c'est d'avoir des collègues carrossiers passionnés et très performants Et en plus d'être carrossiers ils touchent aussi leur bille en mécanique. Du coup je me lance à fond dans cette restauration qui sera faite de À à Z  Même si j'ai du mal à déléguer. Actuellement on déculasse avec bcp de difficultés Le goujon avant central a gonflé dans la culasse, elle sort de 5 mm - 1ère méthode : chalumeau, défilant, chèvre ..... inefficace - 2ème méthode: écrou/contre écrou ...... inefficace - 3ème méthode: extracteur de goujon ...... Pas testé - 4ème méthode: soudure de l'écrou sur le goujon ou plutôt soudure d'écrous à 4 reprises  + une chauffe constante du bloc au niveau du goujon avec du dégripant -30°C  La culasse se levait au fur et à mesure, au bout du 4eme écrou cassé, le goujon ne tenait plus qu'à un demi filet puis elle est enfin sortie Mon collègue Manu a vraiment assuré  ,je pense bien qu'il a pris cette affaire comme un défi personnel  Par contre, j'ai dû sacrifier la plaque sandwich du calorstat car ce fut la même histoire pour les 3 vis, après avoir décollé la cloche, j'ai scier les vis puis casser la plaque sandwich ![[Guillaume] refonte d'une British open Image54](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image54.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image56](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image56.jpg) Voici le reste du moteur .... dans son jus ![[Guillaume] refonte d'une British open Image57](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image57.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image59](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image59.jpg)
Dernière édition par guillaume le Ven 22 Jan 2016 - 20:19, édité 1 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Dim 13 Déc 2015 - 22:41 | |
| Mon lève soupape Harley étant trop gros J'ai investi dans un lève soupape lada Je vous laisse admirer ![[Guillaume] refonte d'une British open Image60](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image60.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image61](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image61.jpg) Assez efficace finalement puisqu'il m'a fallu 30 min pour déposer les 8 soupapes. J'utilise les joints; qui seront remplacés; pour maintenir les demi cônes de maintenue  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image62](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image62.jpg) ----------------------- Gros nettoyage  Collant papier le long de la queue que je bride dans une perceuse bloquée dans 1 étau Brosse métallique - grain 60 - grain 80 - toile émeri 120 - grain 180 - grain 280 - P500 à sec Le plus compliqué est ne pas toucher à la portée conique qui sera roder plus tard De même pour la tige, du moins la partie qui coulisse dans le guide, tenez vous juste à ce qui est calaminé  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image27](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image27.jpg) Polissage pour retarder les dépôts futurs 2 passes à la patte marron, puis 2 à la patte de finition Sur là photos ci-dessous, celles de gauche ne sont pas faites ![[Guillaume] refonte d'une British open Image28](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image28.jpg)  comptez 3h et 15€ le kit de polissage (qui servira pour le carbu par exemple  ) Et rien de tel qu'un vieux slip usager en coton pour finir de brillanter tout ça  --------------- Rodage des soupapes que j'ai fait à la visseuse et rodoir automatique faute de pouvoir le faire à l'ancienne correctement à la main J'huile généreusement le guide puis je rode au Grain gros 2 fois puis grain fin 2 fois egalement, nettoyage au diluant entre 2 et huilage généreux du guide tirs pour le protéger  Avec le remontage et le test d'étanchéité à l'acétone, comptez 20 min par soupape Soit 3h mine de rien  Avant rodage, on voit bien la portée bien salie sur la soupape fraîchement nettoyée ![[Guillaume] refonte d'une British open Image29](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image29.jpg) Le but étant de faire disparaître toutes les tâches Ici après la 2nde passe au grain gros (après 2 les 2 passes au grain fin, il ne plus y avoir de tache) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image32](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image32.jpg) Test d'étanchéité par les chambres, l'acétone ne doit pas passer dans les conduits d'admission et d'échappement J'appuie fermement sur les soupapes avant de verser et pendant le contrôle Idéalement il faudrait faire le contraire, verser l'acétone par les conduits ..... mais bcp moins pratique ![[Guillaume] refonte d'une British open Image33](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image33.jpg) Après un gros nettoyage au diluant. Mise en place en place des joints avec un outil spécifique très très pratique et efficace Je procéde tjrs chambre par chambre ![[Guillaume] refonte d'une British open Image31](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image31.jpg) Mise en place des soupapes avec le lève-soupape qui va bien ... c'est tout de suite bcp plus facile:!: ![[Guillaume] refonte d'une British open Image30](https://i.servimg.com/u/f84/19/10/42/64/image30.jpg) Reste plus qu'à nettoyer, dégraisser et peindre la culasse  un grand merci à Manu pour lèpre te de matériel  Félicitation à Florian; un élève de 1ère année de CAP carrosserie; qui a très bien écouté et bossé. Il m'a bien aider à faire ce boulot. Malgré un joint foiré  trop de force on va dire Nous avons mis 2h .... avec 4 bras c'est forcément plus rapide Je n'oublie pas non plus un autre élève, Matthieu qui entre 2 promenades  s'est rendu utile 
Dernière édition par guillaume le Jeu 10 Mar 2016 - 23:35, édité 7 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 29 Déc 2015 - 12:16 | |
| Moteur enfin en pieces  et pas sans difficultés Le fameux goujon avant central à fini par céder sous la presse et très étonnement, désormais il glisse comme papa dans maman. Aller hop, on commence les hostilités financières avec un ensemble de goujon/rdlles/écrous --> 50€ L'extracteur d'embrayage spécial mini a cassé  alors je m'en suis fabriqué un avec de la tôle de 3mm et des barres de renfort de 5mm + une poignee de vis. Mis en contrainte plus un petit coup de marteau bien placé et hop' c'est sorti comme un bouchon de champagne Bilan, le disque est rincé (plus une seule rainure et les rivets sont affleurants mais les portées vont bien, le spi de vilo est bien gras : --> 70€ le disque valeo 190mm ![[Guillaume] refonte d'une British open Image69](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image69.jpg) RAS pour la cascade de pignon et ses rlmts. Le clapet de décharge de pression de pression d'huile était bloqué et laissera place à un ensemble bille/ressort --> 5€ avec le joint cuivre La pompe à huile grince, sera changée par une haut débit de métro sport. --> 50€ Le filtre de crépine est boueu  mais laissera place à une crépine anti-déjaugeage --> 40€ Plus un bouchon aimanté minisport en sortie de crépine --> 35€ (Vu ce que j'ai trouvé comme limaille dans la pompe, cela ne fera pas de mal de la protéger) Même chose pour la pompe à eau, haut débit oem sous les bons conseils de Steeven  --> 40€ Côté distrib' RAS, les paliers d'AàC seront changés par des ACL --> 25€ Les poussoirs seront percés pour permettre une meilleure lubrification des cames et une décharge en huile Le tendeur est légèrement marqué Côté paliers et coussinets, là ça a bien travaillé  Tous les coussinets sont en nuance de gris, le traitement de surface est en fin de vie Le palier central de vilo est fort marqué d'une entaille où l'on aperçoit la couche cuivrée  j'y ai retrouvé une belle paille de métal Et là ça pique Coussinet de bielles ACL trimétal --> 50€ Paliers de vilo ACL trimétal --> 45€ Visserie de bielles --> 80€ Segmentation --> 65€ Côté vilo et bielles RAS idem pour les pistons, on est dans les côtes STD ![[Guillaume] refonte d'une British open Image67](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image67.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image68](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image68.jpg) Côté boite  vous vous en doutez, je dois changer le syncho de 2ème mais aussi le pignon de sortie (rapport de pont) --> 25€ le synchro oem, je vais changer le 1 et le 2 et intervertir 3 et 4 pour équilibrer leur usure (voire photos) --> 80€ le pont de 3:10 d'occaz' J'ai déverrouillé la commande de boite pour engager la 1ère et la 3ème afin de dévisser le fameux écrous de 38mm ...... et là ... pas de douille Par contre j'ai sorti le bout d'arbre/pignon de 4 en entier avec le pignon de bas de cascade et son demi rlmt .... inutile donc de dépiècer le petit rlmt pour dévisser l'écrou d'entrée de boite de 29mm ... à moins de vouloir changer le gros rlmt, de ce côté ça chante correctement  Avec une pince à circlips coudés, l'anneau sort tranquillement  2-3 coups de maillet/tasseau de bois ont suffit pour sortir la bague extérieure du gros gros rlmt du Carter de BàV uniquement par la fente prévue pour sortir l'arbre principal. Petite surprise sur le baladeur/synchros/3-4, et oui j'ai ôté la commande alors les ressorts se sont fait la malle  Peu importe, les billes sont marquées et seront toutes remplacées avec leur ressort --> 6 billes/ressorts (3 par baladeur) : 10€ Les synchros de 3 et 4 sont nickels .... "visuellement: Contrôle des rlmts du train fixe et de la bague de MA, RAS  Plus que la dépose de ce fameux écrou et je commence à faire le travail de mise au propre  C.-à-d. nettoyage, derouillage, sablage et peinture de tous les éléments ..... même les vis Sans oublier de passer par la case commande de pieces  _____EDIT_____ Mon voisin dit avoir une douille moyenne de 38 ![[Guillaume] refonte d'une British open Image76](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image76.jpg) Ça m'a l'air pilpoil ![[Guillaume] refonte d'une British open Image77](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image77.jpg) Bingo, je verrouille la 1 et la 3 Avec une petite rallonge, cela aurait été parfait ![[Guillaume] refonte d'une British open Image71](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image71.jpg) Pour sortir le roulement côté sortie de boite, j'ai poussé l'arbre vers la cascade Puis intercaler des coussinets de bielle modifié entre le pignon de 1ère et la bague extérieure du rlmt Et enfin, j'ai poussé l'arbre vers la distrib' Une fois le rlmt chassé, l'arbre sort vraiment juste via la fente côté cascade  Vérification des écarts de chaque synchro en utilisant comme repère le pignon de 1ère, un petit marbre et un palpeur (à vérifier: 0,80 < Cn-f < 1,50 ) Synchro de 4ème : 1,20 mm ![[Guillaume] refonte d'une British open Image72](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image72.jpg) Synchro de 3ème : 1,14 mm ![[Guillaume] refonte d'une British open Image73](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image73.jpg) Synchro de 1ère : 0,88 mm ![[Guillaume] refonte d'une British open Image74](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image74.jpg) Synchro de 2onde : 0,44 mm ![[Guillaume] refonte d'une British open Image75](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image75.jpg) Les rlmts seront conservés car ils chantent correctement, je les ai baignés dans du onyx dégraissant métaux, et les stocke dans de l'huile jusqu'au remontage  Même tarif pour les restes des pieces de boite.
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 7:23, édité 7 fois |
|  | | Coyote MEMBRE DU DMC

Messages : 953 Date d'inscription : 05/03/2009 Age : 46 Localisation : Bailleul
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 29 Déc 2015 - 14:03 | |
| Beau reportage avec le budget en plus. Bon courage pour la suite. |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 29 Déc 2015 - 22:57 | |
| Merci coyote  Le plus pénible est fait  les mauvaises surprises sont passés et pas encore digérées Maintenant ce n'est que du plaisir de tout remettre à neuf et au propre Pour le budget ..... Pas un mot à ma femme Disons que dans ma malchance, j'ai eu la chance d'être indemnisé par l'assurance Mais il faut bien avouer qu'une restau complète sur une mini........ ça coûte Si ça continue, l'enveloppe sera vide au moment de faire l'intérieur  A défaut de rouler avec, je pourrai la démarrer et l'admirer |
|  | | cmoa59 MEMBRE DU DMC

Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 36 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Lun 4 Jan 2016 - 10:54 | |
| Très beau reportage ! ça fait plaisir de voir que la restauration est prise au sérieux ! Tu auras comme ça quelque chose de sain et fiable  |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 9 Jan 2016 - 21:05 | |
| Merci cmoa  Disons qu'il était hors de question de faire une belle carrosserie qui enferme et repose sur de la m*r*e Mais à force de suivre cette direction, on passe de la caisse au berceau, puis les trains, puis le moteur et ça ne s'arrête jamais  Enfin si, une fois qu'on enlève la dernière piece du puzzle En même temps il ne faut pas grand chose pour me motiver ________________________ Aujourd'hui réception de visserie en tout genre, synchros et quincaillerie, crépine anti déjaugeage et baffle tray Manque le bouchon aimanté qui retient la crépine. Mais je peux tout de même commencer la reconstruction de la boite  Le baffle tray, c'est une bâche de boite à vitesse qui sépare la pignonerie de boite de l'embiellage. Cela permet de limiter le barbotage dans le bloc .... qui ne sert à rien puisque la lubrification se fait par fûts .... et de conserver un fond d'huile plus conséquent dans le carter ou plutôt plus homogène  Ainsi les pieds de bielles eux vont clairement baigner. Pour les fanas du tiercé  il y a un petit gain de cv du fait que le vilo ne soit pas perturbé par le barbotage (éclaboussure d'huile dans tous les sens) Pour ma part, ayant fait de la conception de BàV, c'était juste logique de la compartimenter. Cela permet de limiter les perturbations et d'améliorer en conséquence la lubrification. Cette piece vient de chez Guess-Works, j'ai mis le lien dans la rubrique bonnes adresses. Les photos   ancienne crépine et nouvelle, l'utilité se fait dans les virages appuyés comme dans les sorties de rond points où l'huile vire à gauche et n'est plus aspirée par le tube ![[Guillaume] refonte d'une British open Image78](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image78.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image79](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image79.jpg)  j'en profite pour ébavurer tous les bruts de fonderie intérieur et extérieur, attention c'est très tendre Mise en place du baffle tray (traits au marqueur noir) puis perçage en D3,5 puis D4,2 et taraudage 3 passes (grossière, normale et finition) pour de l'alu je ne fais pas la passe de finition, la vis s'en chargera et l'ajustement en sera plus serré  Les 3 vis côté différentiel sortent du carter mais seront vissé collée à la colle contact étanche et résistant à la chaleur et aux fluides  Je vérifie également que le pignon de 1ère et le pignon de renvoi de 4eme ne touchent pas la plaque. ![[Guillaume] refonte d'une British open Image80](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image80.jpg) en place avec la crépine, reste à mettre un coup de bombe alu sur l'extérieur et de remonter la pignonerie Au passage, toutes les portées de joints sont poncées à l'huile. ![[Guillaume] refonte d'une British open Image84](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image84.jpg) Pour ceux que cela interresse, j'en ai profité pour faire un patron  Je peux le scanner et l'envoyer par mail. ![[Guillaume] refonte d'une British open Image85](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image85.jpg) Ensuite sur le bloc retourné équipé de son embiellage, je vérifie que les chapeaux de bielles et leurs écrous ne touchent rien, sachant qu'il manque les joints  Il faudra en conséquence redécouper le baffle tray, surtout pour la bielle n'2, mais j'ai préféré opté pour l'enlèvement de matière dans le carter dans un 1er temps, ce qui me fait gagner en planéité et donc en ajustement ![[Guillaume] refonte d'une British open Image89](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image89.jpg) Ici on voit que ça a frotté ![[Guillaume] refonte d'une British open Image88](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image88.jpg) j'ai donc martelé et remis en place avec de la "patte à jeu" et RAS éden visueĺ j'ai un bon 2 mm d'espace libre et sans joint ![[Guillaume] refonte d'une British open Image87](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image87.jpg)
Dernière édition par guillaume le Ven 29 Jan 2016 - 0:18, édité 4 fois |
|  | | guillaume

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![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Dim 10 Jan 2016 - 11:21 | |
| Je me suis aussi attaqué au différentiel en commençant par l'extraction de la bague intérieure de rlmt sur la couronne du nouveau pont de 3.10, très très peu de prise, alors je délaisse la bonne vieille presse pour l'étau à mords tendres et sous conseils avisés de mes collègues je sors la petite meuleuse pneumatique avec un disque de 0,8 et le marteau burin  (ne pensez même pas une seconde à faire ça avec une scie à main) Une fente, un coup bien sec  et ça casse comme du verre La difficulté étant de laisser intacte la portée de rlmt  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image86](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image86.jpg) Ce qui laissait présager que de devoir faire la même chose sur ma couronne actuellement en place pour pouvoir la déposer mais aussi sur le porte satellites. Pour pouvoir monter 2 nouveaux roulements. ![[Guillaume] refonte d'une British open Image92](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image92.jpg) Espérons que le ressenti sera plus flagrant que la difference visuelle  Je passe d'un 2,76 (21/58) à un 3,10 (19/59) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image93](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image93.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image138](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image138.jpg) Tracé vert = pont 2.76 en 165/60x12" Trace blanc = pont 3.10 avec les mêmes roues Tr/min en fonction de la vitesse sur chaque rapport ![[Guillaume] refonte d'une British open Image107](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image107.jpg) Les tableaux correspondants: - 2.76 ![[Guillaume] refonte d'une British open Image108](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image108.jpg) - 3.10 ![[Guillaume] refonte d'une British open Image109](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image109.jpg) La vitesse étant inversement proportionnelle au couple, les écarts de vitesse se retrouveront sur le couple  Là oú c'est intéressant c'est entre 3000 et 5000 tr/min sur les 3ème et 4ème rapport Cela devrait m'éviter de pousser la 3 dans les côtes
Dernière édition par guillaume le Mer 10 Fév 2016 - 1:24, édité 4 fois |
|  | | guillaume

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![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 12 Jan 2016 - 19:07 | |
| Ça y est je commence "le propre"  Peinture gris alu effet martelé sous lampe avant l'application et pendant le séchage Au passage je remplace les goupilles fendues de la commande de boîte par des boulons M6 nylstop, je n'espère pas re démonter prochainement  mais au moins je ne lutterai pas comme un âne J'ai également ébavuré les bruts de fonderie à l'extérieur Et fraisé le dessous du carter pour qu'il pose normalement à plat, pareil ça sera toujours utile  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image94](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image94.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image95](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image95.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image96](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image96.jpg) Je suis occupé à faire de même pour les Carters de commande et tiges, differentiel et pignonerie de compteur  |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 16 Jan 2016 - 11:01 | |
| Pièces plus que nettoyées, dégraissées, poncées puis dégraissées et qui ne présentent pas bien au final Alors du coup c'est un plaisir de les bomber  Ici en zone de préparation tjrs sous les rampes ![[Guillaume] refonte d'une British open Image97](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image97.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image98](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image98.jpg) Le plan de joint de pignonerie de compteur a été oublié ... ![[Guillaume] refonte d'une British open Image99](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image99.jpg) Qlques pieces sablées ![[Guillaume] refonte d'une British open Image100](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image100.jpg) Reste à les bomber et m'occuper de la commande de boite  |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 19 Jan 2016 - 18:57 | |
| En mode gros malin devant qlq élèves "Regardez comment on fait un beau joint les enfants" ![[Guillaume] refonte d'une British open Image102](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image102.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image103](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image103.jpg) Et en mode guignol face à la question "M'sieur, ça sert à quoi de faire un joint, il y a un trou sur la plaque" Je pensais que ce trou tombait sur le plan de joint  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image104](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image104.jpg) PS: la patte support n'a pas un bel aspect car elle tellement rouillée que le destructeur de rouille Restom n'a eu peu d'effet, je suis donc passé au transformateur de rouille restom qui laisse forcément le visuel des dégâts de la rouille Mais bon, je ne vais trop pousser non plus, c'est sous la voiture ... quoique  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image101](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image101.jpg) Remontage d'un nouveau capteur de M/A (j'ai cassé l'ancien en le remontant  ) , j'en profite pour isoler le faisceau avec de la gaine chaussette en nylon pour le protéger des intempéries et de la chaleur du tube d'échappement. J'ai installé un ressort de rappel (--> 30€) afin d'avoir le levier tjrs en position centrale au PM et les passages 2-3/3-2 plus "vif", j'ai limité le jeu radial avec de la gaine thermo, j'en mettrai aussi en bout de tige pour limiter le jeu dans le manchon, avec un boulon en lieu et place de la goupille Installation également d'un quick-shift (--> 55€) pour limiter le débattement du levier, passage des vitesses plus ferme et plus court  et plus besoin de pousser le genou du passager pour passer la 3 et la 4  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image26](https://i.servimg.com/u/f86/19/10/42/64/image26.jpg)
Dernière édition par guillaume le Sam 23 Avr 2016 - 16:51, édité 4 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 19 Jan 2016 - 19:03 | |
| Entretoise support moteur OK Pattes tirants moteur et collecteur OK Roulements de différentiel OK Cales de réglage OK Frein filet moyen (bleu) OK Joints OK 2 joints spi de cardan 1 silent bloc de barre fixe de commande de boite que j'ai du fusiller Colle à joint OK Clé dynamomètrique, adaptateur et douilles OK Spi de support de cable compteur OK c'est bon, je peux commencer le remontage de la boite   tout le truc bien pénible quand on a 7 doigts et 1 pouce et demi  Mettre en place les butée de pignons fou de 2 et 3 ![[Guillaume] refonte d'une British open Image139](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image139.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image140](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image140.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image141](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image141.jpg)  mise en place du train mobile (l'arbre de marche arrière est déjà en place) sur les fourchettes, le roulement de sortie est juste mis en place à la main ![[Guillaume] refonte d'une British open Image142](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image142.jpg) Assemblage du train moteur ![[Guillaume] refonte d'une British open Image143](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image143.jpg) Puis mise en butée du rlmt de sortie ![[Guillaume] refonte d'une British open Image144](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image144.jpg)  mise en place du train fixe d'abord posé sur le train mobile pour placer la crépine  sans oublier la cale ![[Guillaume] refonte d'une British open Image145](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image145.jpg) Descente et verrouillage des axes train fixe et MA ![[Guillaume] refonte d'une British open Image146](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image146.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image147](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image147.jpg) J'en profite pour mettre place le jeu de cale, la butée et le pignon de SdB avec rondelle frein et écrou ![[Guillaume] refonte d'une British open Image148](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image148.jpg)  vient le serrage du fameux écrou à 210 N.m Déverrouillage de la commande de fourchettes (il FAUT sortir le mécanisme d'indexage pour ça, de meme pour le desserrage) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image149](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image149.jpg) Verrouillage de la 1ère et 3eme en poussant les Balladur/synchro à la main (éviter d'enclancher la 4eme  cela évitera de dépecer le baladeur  ) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image150](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image150.jpg) et enfin le serrage ![[Guillaume] refonte d'une British open Image151](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image151.jpg) puis remise en place de la commande de fourchettes avec le système d'indexage (tube, joint o'ring, bille, ressort) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image152](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image152.jpg)
Dernière édition par guillaume le Ven 5 Mai 2017 - 7:28, édité 5 fois |
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 19 Jan 2016 - 19:12 | |
| l'essentiel de la boite étant en place, je finis le bas moteur  mise en place du différentiel Pose de colle à joint papier restom, joint, colle ![[Guillaume] refonte d'une British open Image153](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image153.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image154](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image154.jpg)  Après fermeture du Carter de différentiel (bague, o'ring et spi neufs), Ébavurage du joint et nettoyage des excès de colle ![[Guillaume] refonte d'une British open Image155](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image155.jpg) 1er flasque en place avec pot-joint de cardan et nouveau spi avec, sur la commande de boite de la gaine thermo pour supprimer le jeu avec le tube Tirs la même technique pour les joints ![[Guillaume] refonte d'une British open Image156](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image156.jpg) Nouveau soufflet et modif' du tube pour accueillir le boulon M6 nylstop Et bouchon aimanté en sortie de tube de crépine pour "protéger la pompe à huile ![[Guillaume] refonte d'une British open Image157](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image157.jpg)  Non satisfait des taraudages de la crépine, j'ai préféré la boulonner en nylstop carter et pignonerie de compteur sont egalement en place, j'ai gardé le ratio d'origine " pont 2,76" , avec le 3,10 je serais 3 à 8 km/h au dessous de la vitesse affichée ..... c'est tirs ça de gagné Plus sérieusement, je ne voyais pas l'intérêt de dépenser une somme non négligeable pour ça La mini affichera plus de km-âge, mais ce ne sera pas grand chose 5400 au lieu de 5000 réel ![[Guillaume] refonte d'une British open Image158](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image158.jpg)  calage du montage de rlmts de differentiel, le but étant d'avoir 0,23 mm de jeu SANS joint, entre le flasque et le carter ![[Guillaume] refonte d'une British open Image159](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image159.jpg) flasque en place avec pot-joint de cardan et nouveau spi J'ai supprimé le tirant moteur avant inférieur pour mettre 2 tirants moteur arrière inférieur, d'où la patte sur carter de pignonerie de compteur ![[Guillaume] refonte d'une British open Image160](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image160.jpg)  bas moteur fini, bâche anti barbotage fixée Et plus une piece dans mes caissettes, c'est bon signe  ![[Guillaume] refonte d'une British open Image161](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image161.jpg) Reste plus qu'à marquer les vis au pinceau, contrôle visuel des desserrages éventuels Et à retoucher ici et là les têtes de vis et les plots de centrage
Dernière édition par guillaume le Mer 10 Fév 2016 - 19:19, édité 18 fois |
|  | | mini_shaker
Messages : 10 Date d'inscription : 14/08/2015 Localisation : Hondeghem
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Mar 19 Jan 2016 - 19:47 | |
| C'est vraiment très propre! |
|  | | Steeven MEMBRE DU DMC

Messages : 808 Date d'inscription : 27/03/2009 Age : 33 Localisation : Béthune
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Sam 23 Jan 2016 - 13:38 | |
| Salut Guillaume, on s'est vu avant les fêtes de fin d'année à Lille, je n'ai pas pris le temps de te féliciter pour ton superbe projet! A très vite sur les routes avec cette belle mini. Bon courage. _________________ You'll never walk alone. Steeven.
|
|  | | guillaume

Messages : 251 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 39 Localisation : Lys-lez-Lannoy
![[Guillaume] refonte d'une British open Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [Guillaume] refonte d'une British open Jeu 28 Jan 2016 - 17:16 | |
| Salut Steeven et merci Sur les routes  D'après mes collègues, pas avant Pâques ........ 2017 Mais j'ai pris le pari de la peindre début juin pour pouvoir remonter les differentes pieces pour la sortir mi-juillet _________________________________ Là je perd du temps, enfin oui et non car c'est nécessaire; avec le nettoyage et la préparation de plusieurs pieces: - pompe à eau (neuve), poulie, cloche (neuve), hélice - ventilateur (pourri  ) - émetteur, récepteur d'embrayage, plaque support, durite, mécanisme Tous ces éléments ont été plus que nettoyés, dérouiller, poncer, sablés pour certain et passés à l'apprêt (primaire en plus pour les plastiques)  dérouillant plus que nécessaire  puis transformateur de rouille ![[Guillaume] refonte d'une British open Image117](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image117.jpg)  Prêtes à être peintes ![[Guillaume] refonte d'une British open Image122](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image122.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image123](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image123.jpg)  J'ai profité de la mise en peinture d'une porte pour faire peindre les éléments de refroidissement C'est un bleu nacré vernis de twingo ![[Guillaume] refonte d'une British open Image124](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image124.jpg)  meme chose pour les éléments d'embrayage Teinte de l'escort cosworth t35 de mon collègue Manu ![[Guillaume] refonte d'une British open Image125](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image125.jpg)  merci à Manu et ses élèves (j'ai juste préparé les pieces et en ai apprêtées qlq unes)  rivets et rondelles inox + une multitude de tour de chatterton plus rilsan N'ayant pas su déposer les 3 vis du support, je l'ai dérouillée puis finies au transformateur de rouille Pour enfin les peindre au pinceau via un gracieux coup de bombe dans son couvercle ![[Guillaume] refonte d'une British open Image136](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image136.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image137](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image137.jpg)  de même pour ces 3 pièces qui étaient celles en plus mauvais état Brosse métallique, dérouillant, décapeur, décapant, brosse, dérouillant ..... Puis une fois le plus gros enlevé, enfin le sablage fin et voilà (J'ai tenté une peinture noire haute T° mais c'est très moche on voit bcp de défauts causés par la rouille  ) C'est encore une fois ce bon Manu qui va me faire un bel époxy ![[Guillaume] refonte d'une British open Image126](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image126.jpg) Fraîchement peinte, reste à vernir ![[Guillaume] refonte d'une British open Image128](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image128.jpg)  vernis en place ![[Guillaume] refonte d'une British open Image129](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image129.jpg) ![[Guillaume] refonte d'une British open Image133](https://i.servimg.com/u/f68/19/10/42/64/image133.jpg)
Dernière édition par guillaume le Dim 7 Fév 2016 - 10:05, édité 9 fois |
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