| Restauration d'une Austin de 1980 | |
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Auteur | Message |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Restauration d'une Austin de 1980 Lun 8 Mai 2017 - 20:51 | |
| Salut à tous. Après une brève présentation, j'ouvre ce topic afin d'illustrer un minimum la resto dans laquelle je me lance. Ce sera aussi l'occasion de profiter de tout vos conseils et avis. N'ayant jamais restauré de voiture, ce sera une première. Pour la Mini en elle même, il s'agit d'une voiture de 1980. Je n'ai pas encore pu trouver le modèle exact. Je pense que c'est un mix de plusieurs ou alors je cherche mal. En tout cas pour sa présentation, elle a des freins à disques, jantes en 12 pouces, un compteur central. Sous sa robe verte se cache le rouge d'origine. Pour le moteur c'est un 998 haute compression. Il tourne bien, pas de grosses fuite apparentes, son huile est propre, pas de traces dans le liquide de refroidissement... Je pense qu'il est en assez bonne santé. Les photos parleront d'elles même quand à l'état de la voiture. La voilà à son arrivée. J'ai fait quelques centaines de mètres à son volant histoire de voir rapidement ce qui peut poser problème. Je remarque tout de suite qu'elle ne freine presque pas. La pédale s'enfonce bien trop. Par moment un claquement se fait entendre à l'avant, lorsque je braque à fond à droite la roue vient toucher l'intérieur du passage de roue. Pas besoin d'aller plus loin, ni de risquer de l’abîmer d'avantage je sais que du travail m'attend. La voilà donc à l'abri. La petite mécanique, La scellerie, qui je pense, ne colle pas avec la voiture... Compteur central. Ca j'adore, mais il manque des morceaux Et c'est parti pour le démontage, capot, pare-brise, intérieur... Une aile malade, Entre temps, je me suis occupé de préparer la sortie du berceau avant, Le voilà sorti, Ce qui me permet de constater que c'est plutôt propre, pas vraiment de rouille de ce côté, La baie de pare-brise, mis à part un petit trou à droite semble saine. (je ne cris pas victoire trop vite, je verrais au meulage) Avec les planchers, c'est ici la partie la plus triste, Les coins de jupe arrière sont percés mais assez peu malade je trouve, Côté plage arrière rien de particulier. C'est propre et sain! Dans le coffre, juste un peu de rouille mais pour le moment pas de grosses surprises. Les deux coins de rouille de la jupe arrière sont bien sûr percés mais le bac à batterie est propre tout comme l'emplacement de la roue de secour. Dans le compartiment moteur, les deux panneaux sont fendus. En déposant le berceau j'ai remarqué que les silenblocs sous caisse étaient cassés. Sans doute l'origine du claquement contre la tôle que j'entendais. Peut être aussi l'origine de ces fissures... Pour finir, la banquette arrière... Pas de gros dégats apparents pour le moment. Voilà où j'en suis pour le moment. | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 9 Mai 2017 - 1:40 | |
| Tu n'as pas chômé Bravo | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 9 Mai 2017 - 5:54 | |
| Souvent c'est pas le démontage le plus long | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 9 Mai 2017 - 15:51 | |
| Bon courage ! Surtout n'attaque pas les choses simples tant que tu es motivé et garde les pour les moments difficiles ! ça te permettra de te remotiver ! ^_^ | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 9 Mai 2017 - 16:59 | |
| Merci Pour le moment ça va être tôlerie je pense. Planchers etc ensuite je me pencherais sur la mécanique. | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 9 Mai 2017 - 19:47 | |
| - Néo a écrit:
- Souvent c'est pas le démontage le plus long
C'est sûr Car ensuite il faut nettoyer, bien ranger, stocker Je ne saurai trop te conseiller de faire ainsi, c'est un réel plaisir que de prendre un carton et déballer une piece quasi neuve pour la monter N'oublies pas de déposer les durites d'essence avant de couper ton plancher Un de mes élèves l'avait zappé : durite coupée et reste d'essence sous les étincelles | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 9 Mai 2017 - 21:49 | |
| Je suis assez méticuleux et patient donc de ce côté cela devait bien se passer. J'aime que ce soit rangé, propre, ordonné... Mes longues heures de detailling ont largement profitées de cette patience en passant par le modelisme et j'en passe... Pour les durites, je prends bonne note! Merci pour le conseil Vivement ce week end que je puisse poursuivre | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Sam 13 Mai 2017 - 22:05 | |
| Les dernières news Toujours en mode démontage/dépose. Forcément les premières surprises. L'option plancher riveté!!! Dépose du faisceau électrique. Il y a un peu de taf. Des câbles qui pendent des relais pas branchés, des câbles ajoutés... bref du bricolage. La face avant se vide. Même chose à l'intérieur Et pour finir une petite pause au soleil | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Dim 14 Mai 2017 - 13:32 | |
| Jolie brouette Pas pratique mais originale Elle a l'air pas mal cette coque J'ai le plan du faisceau complet fiabilisé-optimisé avec une vingtaine de fusible et 6-7 relais si ça t'intéresse | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Dim 14 Mai 2017 - 19:23 | |
| - guillaume a écrit:
- Jolie brouette
Pas pratique mais originale
Elle a l'air pas mal cette coque
J'ai le plan du faisceau complet fiabilisé-optimisé avec une vingtaine de fusible et 6-7 relais si ça t'intéresse Oui la coque semble assez bonne pour le moment. On verra après décapage là où ça cloque... Pour le faisceau, avec plaisir! Ca peut m'aider merci Pour en revenir au chantier, aujourd’hui démontage des "renforts" de plancher... Sans commentaire. Heureusement que je m'y attendais Il va falloir jouer de la meuleuse et du mig. J'ai fait un "début" de nettoyage dans le compartiment moteur. C'est relativement sain. La face avant est à remplacer l'aile droite et le A pannel aussi. Je pense que la jupe arrière sera à déposer aussi. Les angles sont attaqués, il est peut être plus prudent de tout remplacer. Concernant le projet en lui même je me demande si elle ne va pas finir gris (genre celui qu'on retrouve souvent sur les AC cobra backdraft). Longues portées et anti brouillard, calandre chromée, rétro obus et le top serait un intérieur cobra. On verra en fonction du budget... je pense qu'elle restera en 12 pouces avec de petites extensions d'ailes. A méditer | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Lun 15 Mai 2017 - 7:51 | |
| ça avance tout ça ! J'en ai le sourire aux lèvres rien que de voir le travail qui a été réalisé pour "solidifier" la caisse Bon courage ! PS : @Guillaume - Si tu peux partager tes documents, n'hésite pas ! | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Lun 15 Mai 2017 - 18:01 | |
| Cmoa : 2 documents A3 que je vais scanner --> PDF Je préfère les rivets plutôt que la mousse expansée ou la colle chaude pour l'étanchéité Je vois que tu a de quoi réparer au mortier/colle Ça changera de méthode | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Lun 15 Mai 2017 - 21:10 | |
| Aujourd'hui un petit essais vite fait sur le compteur pour voir si il n'est pas trop piqueté. Résultat satisfaisant. Maintenant il faut trouver pourquoi il ne fonctionne plus. Le câble n'était pas cassé, alors sans doute qu' à l'intérieur quelque chose se passe... Je commence à regarder pour la tôlerie. Y a t'il une grosse différence entre l’adaptable et l'origine? | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mar 16 Mai 2017 - 22:25 | |
| Le régulateur de tension J'ai tout pris en adaptable et RAS, sauf qu'il faut vraiment s'adapter Plancher nickel Bas de caisse allongé aucun prb Seuil de porte merci le burin pneumatique pour ajuster aux arrondis des bas de porte Face ça peut aller Jupe évite, tu vas perdre un temps fou avec les galbes, j'ai mis de l'adaptable pour une remorque, j'ai du couper, réformer et rapiécer Le A-pannel, j'éviterai l'adaptable Regarde sur LBC, il y a souvent ces pieces en vente, jupe et A-pannel et aussi des morceaux de face Les pieces dites héritage ont un autocollant jaune et noir | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mer 17 Mai 2017 - 5:16 | |
| Merci pour les infos une fois de plus | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mer 17 Mai 2017 - 7:59 | |
| N'ayant jamais fait de tôlerie, je vais plutôt prêcher la parole entendue : Heritage si les finances le permettent car tu auras beaucoup moins de travail et tu y gagneras ;-) L'adaptable, c'est adaptable donc à tes risques et périls D'ailleurs, Guillaume, les pièces héritage ne sont-elles pas de meilleur qualité ? | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mer 17 Mai 2017 - 13:13 | |
| Les pieces adaptables ont un acier très étiré plus ou moins épais selon les endroits Il faut un bon poste à souder avec de bons réglages pour ne pas passer au travers ou à contrario soder avec peu d'imprégnation, ça arrive de temps à autres, ce n'est pas constamment Les héritages, se soudent sans aucune difficulté PS: pour les planchers, les formes des nervures ne sont pas identiques | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Mer 17 Mai 2017 - 20:48 | |
| Aujourd'hui je me suis tourné du côté de la mécanique histoire de changer un peu. Je dépose tout ce qui peut l'être, le but étant de pouvoir nettoyer le tout et par la même occas remplacer ce qui doit l'être... Et comme quand on démonte souvent... ça casse... là ce n'est pas bien grave, un coup de perceuse, taraud et c'est reparti. Là par contre c'est moins glorieux... Mc Gyver est encore passé par là. Par chance il n'avait plus de rivets, alors ici grand luxe on passe à la vis! En tout cas tout semble en assez bon état mis à part quelques fuites du côté de la boite. D'ailleurs, que me conseillez vous pour le moteur sachant que ça tournait bien. Un mecano m'a conseillé de ne pas trop en faire pour le moment et le laisser tranquille. (Le moteur hein) | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Jeu 18 Mai 2017 - 9:25 | |
| Changer les joints et donc refaire l'étanchéité ! Stop ! Si ça tournait et que tu veux le laisser d'origine (sauf stage 1 mais c'est pas vraiment de la prépa) alors pas touche ! mdr | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Jeu 18 Mai 2017 - 13:26 | |
| C'est ça. Mis à part un stage 1 je ne ferrais pas de grosses modifs. Je partais avec l'idée de faire joint de culasse boite etc et c'est tout. Après juste lui redonner un coup de propre... Peinture surtout. Ce qui me permet de consacrer le budget à la caisse qui en a besoin. | |
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guillaume
Messages : 252 Date d'inscription : 04/01/2015 Age : 43 Localisation : Lys-lez-Lannoy
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Jeu 18 Mai 2017 - 20:18 | |
| Je suis passé aussi par la casse vis/culasse Chauffe bien comme il faut Si tu fais le joint de culasse, met un cuivre payen Et normalement, il faut changer l'acastillage Je te conseille egalement la patte à joint Berner rouge pour coller le joint Liège a moins que tu ne mettes un en silicone La peinture moteur restom est top, tu as 2 grains différents et s'applique très bien au pinceau J'ai une patte de collecteur 3 points pour toi, c'est étonnant que la tienne soit intacte | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Jeu 18 Mai 2017 - 20:30 | |
| Toujours au top sur les conseils vous deux | |
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cmoa59 MEMBRE DU DMC
Messages : 1418 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 40 Localisation : Valenciennes / Neuville St Vaast
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Ven 19 Mai 2017 - 7:51 | |
| Pour le joint, je suis plus sur le joint payen BK 450 ;-) mais je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour un 1000
Effectivement, Guillaume n'est pas avare de "très" bons conseils et il maîtrise bien plus que moi (qui n'ai jamais fait de restauration complète et quasiment jamais touché à la carrosserie ;-) ) | |
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Néo
Messages : 46 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 Ven 19 Mai 2017 - 11:29 | |
| Ce soir je vais sur neuville je croiserais peut etre une mini! | |
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| Sujet: Re: Restauration d'une Austin de 1980 | |
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