Bonjour à tous et toutes,
sur les conseils d'Eddy (CMOA59), je m'inscris sur votre beau forum pour partager avec vous mes expériences, mes déboires, mes réussites, mes anecdotes... avec cette belle passion qu'est la Mini !
Petite présentation rapide de ma personne:
Je m'appelle Julien, j'ai 26 ans et j'habite Peissant. Oui c'est sur la carte mais pas en France car c'est un petit village du sud de la Belgique non loin de la frontière française (Jeumont, Maubeuge...).
Je suis passionné de voitures mais principalement de vieilles méccaniques. Evidemment et c'est pour quoi je suis là, je suis fan de Mini !
Je vais surement me faire frapper

, mais je possède également une Mini Cooper S (eh oui j'aime la new Mini MAIS unqiuement le modèle Hatch en version sportive).
Je rêve de mettre un jour dans mon garage une Datsun 240Z (je l'espère ma prochaine voiture).
Je roule un peu en karting (enfin quand j'ai le temps car là il prend plutôt la poussière).
De manière générale j'aime bien bricoler et surtout dans le camboui.
Venons-en au principal: Que les puristes se rassurent je possède également une Austin Mini.
C'est une E de 1982 qui était à l'origine grise mais qui a été repeinte en bleu électrique et avec un Union jack sur le toit (la peinture n'était pas terrible).
Je l'ai acquise il y a 5 ans sur ebay Belgique (à une époque où les prix étaient plus qu'abordables).
L'ancien proprio avait commencé à la démonter donc j'ai décidé de continuer sur la lancée pour entamer une restauration complète (quelle idée de fou!

).
Il faut savoir qu'à la base je n'y connaissais rien en méccanique, électricité, carrosserie... c'était avant tout un défi personnel !

.
Vous me direz... ça fait 5 ans que tu la restaure?! Comme beaucoup le savent, dans une restauration il y a 4 facteurs qui entrent en jeu: le temps, la place, les compétences et l'argent.
Au début je n'avais pas beaucoup de compétences et pas beaucoup de places, puis c'est le temps qui a fait défaut... et quand j'ai eu le temps et bien c'est l'argent qui manquait... je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Mais depuis quelques mois la restauration a repris de plus bel et je sens que je tiens le bon bout.
Je n'ai jamais roulé avec donc vous imaginez bien que je suis pressé de la finir
Allez je vais arrêter un peu le blabla pour ne pas que vous vous lassiez. Place à quelques photos lors de l'achat:

Je ferai un post dans la section restauration pour vous faire part de toutes les étapes qui ont été faites depuis.
Mais en gros:
Au niveau de la carrosserie, même si elle n'était pas trop attaquée, j'ai quand même pris la décision de repartir sur une base saine. J'ai fait appel à un ami et à mon oncle (je n'avais pas le temps d'apprendre à souder mais je compte bien apprendre) pour souder:
- Nouvelle face avant
- Nouveaux a panels
- Nouvelle jupe arrière
- Nouveaux bas de caisse intérieur + extérieur
- Nouveaux planchers
J'ai également changé la porte côté passager et la malle qui était en mauvais état.
Tous le dessous de la caisse a été traité à l'antirouille et passé au noir à bateau.
J'ai passé pas mal d'heures à la poncer et à la mastiquer (c'est le pire dans la restauration je trouve !)
Au niveau des trains roulants, je voulais partir également sur une base propre.
J'ai donc mis beaucoup de neuf:
- berceaux traités contre la rouille et peints à l'epoxy
- Nouveaux roulements
- Nouveaux amortisseurs
- Passage en disque à l'avant
- Nouvelles durites de freins
- Nouveaux kits tambours à l'arrière
- Durites aviation
Là elle est actuellement sur ses roues et la carrosserie est prête. J'ai la chance de pouvoir disposer d'une salle de peinture et d'un peintre gratuitement. je vais également avoir de bon prix pour la peinture. Elle doit d'ailleurs passer en cabine d'ici 2 semaines si tout va bien ! Enfin !
Ce n'est pas fait exprès mais je la veut bleu électrique (bleu Dodget Viper GTs) avec le toit blanc et l'union jack (un sticker cette fois). j'ai les mêmes goûts que l'ancien proprio.
Une petit photo avec sa grande soeur:

Côté look, je veux lui donner un lokk "racing" mais pas tuning.
Je lui pose des extensions groupe 2 race (j'aime quand c'est large). Ils seront peints couleur carrosserie. Je garde ses Minilight d'origine mais je les peints en blanc et je polis le bord. J'ai des Weller en stock également (ça sera selon ùmon humeur).
Dans un premier temps pour l'intérieur ça sera sobre: moquette noir, ciel de toit noir, je change le centre de mes sièges pour su simili-cui noir. Je change également mon tableau de bord en bois compteur central en compteur central type Cooper S (le tbd de bord est trop abimé et pas assez "racing" à mon goût).
Dans un second temps mais à mon avis pas pour tout de suite, j'aimerai y poser des sièges baquets et un arceau 4 points (même si ma moitié n'est pas convaincue par cette idée).
Quant au moteur, c'est d'origine un 998 (791pz) de 1974.
Etant donné qu'il était en dehors de la voiture et que j'ai la chance d'avoir un préparateur auto/moto comme mbeau-père, je me suis dit autant lui donnaot un peu de pêche

. Je vous l'ai dit j'aime les Mini sportives. C'est également pour moi l'occasion d'apprendre à préparer un moteur.
J'ai un bon châssis donc pas de raison de ne pas passer par la case préparation du mioteur.
Voici donc le traitement en cours:
- Réalésage des cylindres pour y faire rentrer des pistons de chez Keith Calver en +100 (sauf erreur de ma part la cylindrée passera dès lors à 1083cc) FAIT
- Pose d'une culasse 12g940 (pockets sur le bloc + travail des conduits) EN COURS
- Nouvelle pipe d'amission avec conduits travaillés FAIT
- Pose d'un HIF38 vizardé EN COURS
- Collecteur maniflow (je me tâte encore sur le modèle que je vais prendre)
- Ligne complète maniflow sortie centrale double
- Pose du RE13OT de chez Calver
- Pont 3.44
- Allumage Aldon Yellow
- Et bien sûr changement de tous les coussinets, des pastilles de bloc, travail des volumes, du taux de compression adapté... pour avoir un moteur quasi neuf !

Voilà c'est tout pour le moment.
Je me réjouis déjà de parler avec vous sur le forum. Comme précisé je n'habite pas loin de chez vous et donc ça serait un plaisir de vous rencontrer.
J'ai pu constater qu'il y a une grosse communauté de miniacs dans le Nord de la France (sd'ailleurs beaucoup de mes pièces d'occasion achetée viennent du Nord).
A bientôt !