Bonjour, Dans le cadre de la restauration du train arrière de ma mini (voir poste sur le sujet), je suis allé voir un tourneur pour me monter
des nouveaux kits et bagues. La bonne nouvelle, c'est qu'un des bras est ok, je vais juste changer l'axe pour un neuf.
L'autre bras par contre est trop marqué pour remonter un roulement aiguille. Le tourneur me propose d'usiner le bras, monter une bague et ensuite remettre un roulement et alésage de la bague. Pour l'alésage de la bague, il pense procéder ainsi, tourner la bague hors de son axe pour enlever une partie de la matière, monter la bague et terminer à l' alésoire. Il me dit que de cette manière il n'y aura pas de problème d' alignement. Par contre le prix sera entre 100 à 150 euros pour faire tout ça sur un bras, ajouter à ça le prix du kit roulement et bague entre 10 à 20 euros selon fournisseur.
Avez-vous déjà procédé à ce type d'opération ?
Est-ce que c'est valable ?
Sachant qu'un bras d'origine neuf c'est entre 224 euros à 284 euros, que l'échange Std n'est pas possible pour ce bras, éventuellement l'achat d'un bras reconditionné mais est-ce fiable dans le temps ? J'ai vu des produits "aftermarket" mais je ne sais pas ce que ça vaut ...
D'un autre côté, le tourneur me dit que l'alésoire restera en place dans sa position et qu'il n'y a pas de risque de n'être pas aligné.
Dans ce cas il doit être possible de le faire à la main en prenant comme cotation de départ la largeur de la bague neuve et comme cotation de sortie la largeur voulue ou par passes successives.