FORUM DU DYNA'MYTHE MINI CLUB DU NORD

http://DynaMytheMiniClub.fr

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mini4ever86

MessageSujet: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 21 Aoû 2013 - 14:55

Bonjour à tous et toutes,

sur les conseils d'Eddy (CMOA59), je m'inscris sur votre beau forum pour partager avec vous mes expériences, mes déboires, mes réussites, mes anecdotes... avec cette belle passion qu'est la Mini !

Petite présentation rapide de ma personne:

Je m'appelle Julien, j'ai 26 ans et j'habite Peissant. Oui c'est sur la carte mais pas en France car c'est un petit village du sud de la Belgique non loin de la frontière française (Jeumont, Maubeuge...).
Je suis passionné de voitures mais principalement de vieilles méccaniques. Evidemment et c'est pour quoi je suis là, je suis fan de Mini !
Je vais surement me faire frapper Embarassed , mais je possède également une Mini Cooper S (eh oui j'aime la new Mini MAIS unqiuement le modèle Hatch en version sportive).
Je rêve de mettre un jour dans mon garage une Datsun 240Z (je l'espère ma prochaine voiture).
Je roule un peu en karting (enfin quand j'ai le temps car là il prend plutôt la poussière).
De manière générale j'aime bien bricoler et surtout dans le camboui.

Venons-en au principal: Que les puristes se rassurent je possède également une Austin Mini.
C'est une E de 1982 qui était à l'origine grise mais qui a été repeinte en bleu électrique et avec un Union jack sur le toit (la peinture n'était pas terrible).
Je l'ai acquise il y a 5 ans sur ebay Belgique (à une époque où les prix étaient plus qu'abordables).
L'ancien proprio avait commencé à la démonter donc j'ai décidé de continuer sur la lancée pour entamer une restauration complète (quelle idée de fou! Very Happy).
Il faut savoir qu'à la base je n'y connaissais rien en méccanique, électricité, carrosserie...  c'était avant tout un défi personnel ! Cool.

Vous me direz... ça fait 5 ans que tu la restaure?! Comme beaucoup le savent, dans une restauration il y a 4 facteurs qui entrent en jeu: le temps, la place, les compétences et l'argent.
Au début je n'avais pas beaucoup de compétences et pas beaucoup de places, puis c'est le temps qui a fait défaut...  et quand j'ai eu le temps et bien c'est l'argent qui manquait...  je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Mais depuis quelques mois la restauration a repris de plus bel et je sens que je tiens le bon bout.
Je n'ai jamais roulé avec donc vous imaginez bien que je suis pressé de la finir Twisted Evil 

Allez je vais arrêter un peu le blabla pour ne pas que vous vous lassiez. Place à quelques photos lors de l'achat:

Je ferai un post dans la section restauration pour vous faire part de toutes les étapes qui ont été faites depuis.
Mais en gros:
Au niveau de la carrosserie, même si elle n'était pas trop attaquée, j'ai quand même pris la décision de repartir sur une base saine. J'ai fait appel à un ami et à mon oncle (je n'avais pas le temps d'apprendre à souder mais je compte bien apprendre) pour souder:
- Nouvelle face avant
- Nouveaux a panels
- Nouvelle jupe arrière
- Nouveaux bas de caisse intérieur + extérieur
- Nouveaux planchers
J'ai également changé la porte côté passager et la malle qui était en mauvais état.
Tous le dessous de la caisse a été traité à l'antirouille et passé au noir à bateau.
J'ai passé pas mal d'heures à la poncer et à la mastiquer (c'est le pire dans la restauration je trouve !)

Au niveau des trains roulants, je voulais partir également sur une base propre.
J'ai donc mis beaucoup de neuf:
- berceaux traités contre la rouille et peints à l'epoxy
- Nouveaux roulements
- Nouveaux amortisseurs
- Passage en disque à l'avant
- Nouvelles durites de freins
- Nouveaux kits tambours à l'arrière
- Durites aviation

Là elle est actuellement sur ses roues et la carrosserie est prête. J'ai la chance de pouvoir disposer d'une salle de peinture et d'un peintre gratuitement. je vais également avoir de bon prix pour la peinture. Elle doit d'ailleurs passer en cabine d'ici 2 semaines si tout va bien ! Enfin !
Ce n'est pas fait exprès mais je la veut bleu électrique (bleu Dodget Viper GTs) avec le toit blanc et l'union jack (un sticker cette fois). j'ai les mêmes goûts que l'ancien proprio.

Une petit photo avec sa grande soeur:

Côté look, je veux lui donner un lokk "racing" mais pas tuning.
Je lui pose des extensions groupe 2 race (j'aime quand c'est large). Ils seront peints couleur carrosserie. Je garde ses Minilight d'origine mais je les peints en blanc et je polis le bord. J'ai des Weller en stock également (ça sera selon ùmon humeur).
Dans un premier temps pour l'intérieur ça sera sobre: moquette noir, ciel de toit noir, je change le centre de mes sièges pour su simili-cui noir. Je change également mon tableau de bord en bois compteur central en compteur central type Cooper S (le tbd de bord est trop abimé et pas assez "racing" à mon goût).
Dans un second temps mais à mon avis pas pour tout de suite, j'aimerai y poser des sièges baquets et un arceau 4 points (même si ma moitié n'est pas convaincue par cette idée).

Quant au moteur, c'est d'origine un 998 (791pz) de 1974.
Etant donné qu'il était en dehors de la voiture et que j'ai la chance d'avoir un préparateur auto/moto comme mbeau-père, je me suis dit autant lui donnaot un peu de pêche Twisted Evil. Je vous l'ai dit j'aime les Mini sportives. C'est également pour moi l'occasion d'apprendre à préparer un moteur.
J'ai un bon châssis donc pas de raison de ne pas passer par la case préparation du mioteur.
Voici donc le traitement en cours:

- Réalésage des cylindres pour y faire rentrer des pistons de chez Keith Calver en +100 (sauf erreur de ma part la cylindrée passera dès lors à 1083cc) FAIT
- Pose d'une culasse 12g940 (pockets sur le bloc + travail des conduits) EN COURS
- Nouvelle pipe d'amission avec conduits travaillés FAIT
- Pose d'un HIF38 vizardé EN COURS
- Collecteur maniflow (je me tâte encore sur le modèle que je vais prendre)
- Ligne complète maniflow sortie centrale double
- Pose du RE13OT de chez Calver
- Pont 3.44
- Allumage Aldon Yellow
- Et bien sûr changement de tous les coussinets, des pastilles de bloc, travail des volumes, du taux de compression adapté...  pour avoir un moteur quasi neuf !

Voilà c'est tout pour le moment.

Je me réjouis déjà de parler avec vous sur le forum. Comme précisé je n'habite pas loin de chez vous et donc ça serait un plaisir de vous rencontrer.
J'ai pu constater qu'il y a une grosse communauté de miniacs dans le Nord de la France (sd'ailleurs beaucoup de mes pièces d'occasion achetée viennent du Nord).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cmoa59
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 21 Aoû 2013 - 15:35

Soit le bienvenu Julien parmi et je pense que même si l'activité par ici est plus réduite, tu pourras trouver de l'aide, des conseils, des avis et tout ce qu'il faut !

Welcome !!!
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 21 Aoû 2013 - 16:32

Merci Eddy Very Happy 
arnaud-offroy

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 21 Aoû 2013 - 18:56

hello, bienvenu.
mon avis serait de laisser tomber le 1000 realésé pour un 1275 realésé.
Voir le profil de l'utilisateur http://arnaud-offroy.skyblog.com/
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 21 Aoû 2013 - 19:50

C'est toujours le débat: pourquoi investir autant d'argent dans un 998 alors qu'un 1275 à déjà plus de chevaux d'origine ?!
Je veux garder le moteur d'origine et en tirer un maximum. Je veux un moteur nerveux avec du couple. Je ne souhaite un moteur avec beaucoup de ch.
Je me fait la main sur un 998. Je passerai plus tard à un 1275 (peut-être avec ma prochaine mini?!)
juju62

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Jeu 22 Aoû 2013 - 18:32

bienvenu à toi
beau projet
bon courage pour la resto
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:29

Merci Very Happy 
sebiou62
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:54

Welcome et bonne continuation dans cette jolie resto Smile
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Ven 23 Aoû 2013 - 12:51

Merci sebiou62 !

Priomis je vais prendre le temps ce week-end de vous mettre ma restauration plus en détail.
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Dim 1 Sep 2013 - 10:18

Hier j'ai récupéré ma 12G940. L'ouvrier de mon beau-père a démonté les ressorts et les soupapes.
Vu qu'elle est en stand bye je l'ai reprise pour m'attaquer aux chambres de combustion et aux conduits.

Bien rouillée et bien crasseuse:

Hop un petit nettoyage s'impose mais avant il faut démonter les derniers goujons. Par contre j'en ai cassé un . Celui du robinet de chauffage donc ça sera perçage et retaraudage.
Je me suis fabriqué un outil pour déloger les guides de soupape. Il y a un guide qui s'est littéralement disloqué. ce n'est pas grave car je vais en remettre des tout neuf en bronze.
Voilà une culasse qui a déjà meilleur mine:

Hier j'ai fais également un petit achat: un bloc 1275 A+ (référence inconnue). Je l'ai acheté à une personne du forum.
Non je ne change pas de projet, je garde mon 1080 pour cette mini. C'est mon prochain projet. Oui je sais je n'ai pas encore finie ma mini que je pense déjà à la suivante . Je compte le faire basculer et y coller une culasse de moto BMW k1200RS et mettre le tout dans un clubman. C'est un de mes rêves: me faire un clubman full race ! Cela sera un projet à long terme car il y a pas mal de modifications à apporter et surtout ça va être un budget plutôt lourd.

Voilà un exemple de ce que cela donne dans un clubby:  (ça peut aller de 130cv à 170cv en fonction de la configuration finale).

Etant en plein apprentissage de la préparation des moteurs (je ne suis pas de cours, je suis autodidacte et trés attentif aux explications des pros ), je me devais d'avoir ce livre de chevet:

Je comprends désormais pourquoi on dit que c'est la bible de la préparation des moteurs A. Cela sera l'occasion de réviser mon anglais également.
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Dim 1 Sep 2013 - 23:23

Il est temps de sortir la meuleuse pneumatique et la dremel et attaquer la culasse.
Grande première pour moi !

Je commence en douceur avec la chambre de combustion.
J'ai dégrossi et j'ai enlevé les marches autour de sièges de soupapes (ouf je les ai préservé).

J'ai poli avec de Belgom pour voir ce que cela donne. C'est pas mal mais ce n'est pas fini. je dois de toutre façon faire les volumes des chambres donc je devrais peut être reprendre de la matière.
Je polirai la culasse entièremen dès qu'elle sera finie.

On passe aux conduits. Et là je me suis dis: "pourvu que je ne débouche dans un conduit d'eau et de tige de culbuteur.
Je n'ai pas de joint de collecteur donc je n'ai pas encore agrandit les conduits. Je me suis attaqué au niveau des guides de soupape.

Est-ce que je dois attaquer plus le bossage des guides de soupape? J'ai arrondi un maximum mais puis-je diminuer sa taille?

Alors qu'en dites-vous pour une première te bien sûr sachant que ce n'est que le début du travail?

Par contre la peinture de ma mini va prendre plus de temps que prévu. Je ne peux le faire que le week-end et je ne serai pas beaucoup disponible les prochains week-end. J'espère pouvoir l'emmener en peinture tout du moins au primaire encore ce mois-ci.
cmoa59
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Lun 2 Sep 2013 - 7:32

C'est tout beau, tout propre ! lol!

Pour ce qui est du conseil sur la façon de faire et si c'est bien fait, ce n'est pas du tout dans mes compétences !

Bon courage pour la suite !
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Lun 2 Sep 2013 - 9:47

Merci Eddy !

J'ai déjà reçu des conseils sur d'autres forums de "pros" et apparemment je suis dans le bon danc ça va Very Happy 
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 25 Sep 2013 - 10:09

2 Bonnes nouvelles:

- Ma Mini passe en cabine samedi matin pour la couche de primaire (et si tout se passe bien et que le ponçage est fini, elle sera peinte le samedi 05/10)
Pour rappel, voici la couleur que j'ai choisi: GTS Blue Pearl (bleu de la VIper GTS). Le toit sera peint en blanc + Union Jack

- J'ai reçu ma commande de UK pour mes pièces moteur. Je dois encore prendre les volumes pour voir si on doit raboter le bloc.
J'ai presque fini ma culasse. Donc ça sent bon le remontage...
cmoa59
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 25 Sep 2013 - 10:12

Good news !

Tu fais un union Jack tout bleu sur fond blanc ? ça pourrait claquer ! Il sera peint ou stickers ?
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mer 25 Sep 2013 - 10:49

Non un UNion Jack classique car je voue un culte à ce drapeau.
Peindre un UNion jack est trop compliqué pour avoir un résultat propre. Il y en avait un à la base sur ma Mini qui a été peint et j'ai vu ce que cela donne...
Je préfère ne pas prendre de risques et poser un sticker.
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mar 1 Oct 2013 - 20:08

Ma Mini est passé en cabine de peinture samedi pour une bonne couche de primaire (intérieur + extérieur). Encore merci à mon oncle pour le coup de pistolet.
Malheureusement je n'ai pas été attentif et il nous a manqué 1L de surfacer. Nous avons du faire une partie des ouvrants hier chez moi.

Le surfacer a révélé des bosses que je n'avais pas vu (sur le toit et sur une des portières). Il y a donc encore un peu de travail de mastiquage.
Je comptais peindre ma Mini samedi mais poncer toute ma Mini et ses ouvrants d'ici là, c'est mission impossible.
Je préfère donc prendre le temps pour avoir un résultat impeccable. Il est inutile de se presser et je ne suis plus à une semaine prés. Nous allons peindre le toit ce week-end si tout est prêt et le reste la semaine prochaine.

J'ai été cherché ma peinture. Pour l'anecdote, le vendeur a gardé la référence car il l'a trouve terrible. C'est un mélange de 7 combinaisons et apparemment il y a du bordeau dedans (qui l'eut crû?!).

J'ai hâte qu'elle soit peinte !!!!
cmoa59
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mar 1 Oct 2013 - 20:30

C'est tout sympa ça !

ça promet et ça devient bon pour l'IMM !! Et Trilbardou en juin j'espère !!!
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mar 1 Oct 2013 - 20:47

Oui après les inombrables deadline que je me suis fixé... je pense que là je peux m'avancer en disant qu'elle sera fini en 2013.
J'ai hâte de vous rejoindre sur les différents rassemblements !
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Sam 12 Oct 2013 - 15:43

Je suis ultra motivé aujourd'hui car une étape de plus vers la fin de la restauration est franchie: mon toit a été peint ce matin en blanc

J'ai encore du ponçage à réaliser sur le reste de la caisse et mes ouvrants (voir même encore un peu de mastiquage). Samedi on peint le reste .
Coyote
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Dim 13 Oct 2013 - 14:32

Bienvenu Mini4ever86
Bon courage pour ta restau, n'hésite pas à mettre des photos
cmoa59
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Lun 14 Oct 2013 - 7:44

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose... Photos ?! lol!

En tout cas, c'est une super nouvelle Julien !
Mini4ever86

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Lun 14 Oct 2013 - 15:05

Les photos ne s'affichent pas? Moi je les vois....
Coyote
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Lun 14 Oct 2013 - 19:58

Perso j'ai les photos
cmoa59
MEMBRE DU DMC

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   Mar 15 Oct 2013 - 7:51

Je les avais pas hier matin Wink
Soit le réseau au boulot, soit l'hébergeur qui merdait :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien   

Et un belge de plus: Mini4ever86 alias Julien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant